NIAMEY - Un hôpital général de référence d’une capacité de plus de 500 lits sera construit à Niamey, capitale du Niger, avec le financement de la Chine.
Une convention de financement relative à la construction et à l’équipement du complexe hospitalier a été signée vendredi après- midi entre les autorités nigériennes et chinoises.
D’une capacité de 500 lits, cet hôpital sera financé par la République populaire de Chine pour un cout global de 27 milliards de FCFA. Il sera construit dans la périphérie nord de la capitale. Les travaux seront exécutés par une entreprise chinoise.
La cérémonie de lancement de construction aura lieu le 1er octobre prochain, selon le responsable de l’entreprise chinoise.
Le ministre nigérien de la Santé, M. Manou Agali, tout en remerciant la Chine pour son appui constant et permanent au peuple du Niger, a assuré que le Niger assumera sa part de responsabilité dans la mise en oeuvre de ce projet.
De l’avis des autorités nigériennes, il sera le plus grand et le plus moderne des hôpitaux du pays.
Il a faut signaler qu’à l’heure actuelle, la coopération sino- nigérienne couvre de larges domaines politique, économique, énergétique, culturel, sécuritaire, et infrastructures, entre autres.
Cette coopération est rendue beaucoup plus évidente par l’entrée notamment de plusieurs entreprises chinoises dans l’exploitation et le raffinage du pétrole nigérien ainsi que l’exploitation des gisements d’uranium dont celui d’Azelik, entre autres, par la SOMINA, dans le nord du pays.
Grace à la Chine, le Niger fait partie désormais des pays producteurs et exportateurs de pétrole. Il dispose automatiquement d’une industrie pétrolière complète.
Egalement, les autorités de Niamey se proposent de financer, toujours grâce à l’aide chinoise, tout le projet de la production du charbon et de l’électricité à partir de la mine de Salkadamna ( région de Tahoua).
"C’est un projet sur lequel nous fondons beaucoup d’espoir en terme de promotion de notre développement pour l’avenir", disait le ministre d’Etat nigérien en charge des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Bazoum.