Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 10/9/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Gala de distinction de la qualité et de l’excellence de quelques écoles privées de Niamey : La ministre des Enseignements Secondaires, distinguée
Publié le lundi 14 septembre 2015   |  Le Sahel


Gala
© Autre presse par DR
Gala de distinction de la qualité et de l`excellence de quelques écoles privées de Niamey : La ministre des Enseignements Secondaires, distinguée


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'agence de communication Sud Contact, l'Association Nationale des Parents d'Elèves, et le groupe de réflexion des journalistes pour la qualité et la bonne gouvernance, ont organisé samedi dernier, à l'hôtel Gawèye, un gala pour célébrer la qualité et l'excellence de quelques écoles privées, relevant de différents niveaux de formation. Au cours de cette cérémonie, la ministre des Enseignements Secondaires s'est vue décerner une distinction. La directrice de cabinet du Président de la République et plusieurs membres du gouvernement ont marqué de leur présence cette soirée de gala.

En recevant sa distinction, la ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani, a indiqué que ce témoignage de satisfaction, ne lui appartient pas à elle seule. Il est le reflet d'un travail consensuel avec ses collaborateurs. «En leur honneur, je vous dis merci. Car, cultiver l'excellence est notre devise, cela pour la relève du système éducatif nigérien. Il faut dire que toutes ces écoles aujourd'hui primées, accompagnent le gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique sectoriel de l'éducation et de la formation. Cette politique holistique et très ambitieuse, va sans nul doute permettre au Niger de faire avancer son système éducatif» a affirmé, la ministre des Enseignements secondaires.

Le vice-président du comité d'organisation de ce gala, M. Sidikou Harouna, a
expliqué que les différents examens de fin d'année 2015, ont permis de classer quatre (4) écoles de niveau de formation distinct. «Dans le domaine de la santé, l'IPSP a raflé la mise. Quand au BTS, c'est l'IAT qui s'est imposé. S'agissant du BEPC, c'est le groupe Flot Germain, qui s'est classé premier. Le complexe BEDIR s'est marqué dans le classement des écoles à caractère binational et multilinguistique » a dit le Vice-président du comité d'organisation du gala.

Aussi, M. Sidikou Harouna, a indiqué que le présent évènement revêt un caractère tout à fait particulier, parce qu'au-delà de sa traditionnelle mission de distinguer les meilleures établissements scolaires, il se propose également de primer les actes et les comportements ayant eu pour finalité, de promouvoir le progrès de l'enseignement et de la formation dans notre pays. Selon lui, les progrès enregistrés au niveau de l'enseignement secondaire, sous la conduite de la ministre Bety Aichatou Habibou Oumani, en plus de la qualité avec laquelle les examens du BEPC ont été organisés, sont autant de points justifiants sa distinction.

«Comment ne pas évoquer vos efforts pour la qualité des enseignements. En effet, depuis deux (2) ans, votre département ministériel s'atèle à la mise en œuvre du projet de formation des enseignants de CEG, qui sont directement engagés à la fonction publique. Faut-il ajouter, la construction de nombreuses salles de classes et la réfection de tant d'autres. N'oublions pas aussi la mise à disposition de matériel didactique au profit des élèves. Ce sont autant d'actions qui à juste titre, nous permettent de dire que vous avez réussi votre pari. La liste de vos actions ne peut être pas exhaustive. Nous vous encourageons et vous demandons de garder le cap au profit de tous les Nigériens» a conclut M. Sidikou Harouna.

Pour sa part, le secrétaire général du Ministère des Enseignements Secondaires, M. Kassoum Issa, a souligné qu'après le malaise qui a secoué le secteur des enseignements secondaires, dix (10) ans durant, la ministre Bety Aichatou Habibou Oumani a lors de sa prise de fonction, planifié, organisé, structuré, et managé ce jeune ministère, au moyen de politiques majeures de développement de l'éducation secondaire. «Au vue, du fort taux de déperdition, la ministre s'est particulièrement attelée à trouver une réponse à ce soucis des plus hautes autorités de ce pays. Aussi la paix que nous avons retrouvé avec les syndicats, les scolaires, les enseignants et les parents d'élèves sont les bases pour une éducation de qualité» a dit le Secrétaire général du Ministère des Enseignements Secondaires.

M. Kassoum Issa a d'une part, relevé que même si certains problèmes persistent, son département ministériel est en train de mettre le secteur des enseignements secondaires sur les rails. D'autre part, il a précisé que l'engouement des partenaires à l'égard de ce jeune ministère permet de dire que le travail se fait bien.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires