Après l’exclusion de l’ancien Dircaba Ibrahim Yacouba du PNDS-Tarayya, ses partisans ont, comme il fallait s’y attendre, réagi à par des déclarations lus dans les départements de Dogondoutchi et de Tibiri.
Le principal constat est que les partisans de Ibrahim Yacouba n’ont pas été tendres avec ceux qui ont exclu leur chef de file et ont décidé d’engager la bataille pour laver ce qu’ils considèrent comme un affront (lire ci-dessous la déclaration lue à Doutchi). Iront-ils jusqu’à la confrontation sur le terrain en présentant, par exemple, des candidats contre le PNDS-Tarayya aux élections législatives et locales ? On le saura très bientôt.
DECLARATION DES COMMUNES DE DANKASSARI, DOGONDOUTCHI, DOGONKIRIA, KIECHE, MATANKARI ET SOUCOUCOUTANE
Le Mercredi 26 Aout 2015, la communauté Nationale et Internationale a suivi avec stupeur une déclaration émanant du Comité Exécutif National du PNDS/TARAYYA. Cette déclaration apparemment sortie des tiroirs où elle était gardée depuis longtemps, avait pour seule et unique cible un homme : Mr Ibrahim Yacouba. Un homme dont le seul crime est, son patriotisme inégalé, sa sociabilité captivante, son profond et sincère attachement au Parti et sa générosité déroutante ; toutes valeurs que ses justiciers ignorent.
En décidant de manière lâche et éhontée de l’exclusion de Monsieur Ibrahim Yacouba du Parti, ces derniers viennent enfin d’étaler au grand jour le profond malaise qui mine le PNDS depuis son accession au pouvoir.
Que d’injustices ! Que de frustrations ! Que de mépris imposés aux militants par des fondateurs/propriétaires exclusifs d’un Parti qu’ils gèrent à leur guise à travers un réseau corrompu de complices locaux dont le seul travail est de narguer les populations tout en protégeant leurs intérêts et les intérêts de leurs mentors.
Sinon, comment comprendre que des dirigeants d’un Parti, à la veille des élections, fassent preuve d’une telle bassesse intellectuelle, d’une telle inconséquence politique en usant d’allégations mensongères comme prétexte pour prononcer l’exclusion d’un homme qui, en si peu de temps, a réalisé ce qu’ils n’ont pu faire en 25 ans et qu’ils ne sauront jamais faire.
Par ailleurs, nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale de ce qui suit :
- Monsieur Ibrahim Yacouba n’a pas été l’initiateur encore moins
l’organisateur du meeting de Dogondoutchi ;
- La tenue du meeting au domicile de Monsieur Ibrahim Yacouba
a été imposée par l’obstination des autorités municipales manipulées par les propriétaires du Parti à faire échec à la manifestation comme ils l’ont mentionné dans leur déclaration tout en ayant à l’esprit de provoquer un affrontement entre les participants et les Forces de Défense et de Sécurité illégalement déployées sur les lieux initialement retenus ;
Au vu de tout ce qui précède, nous, hommes, femmes, jeunes et vieux des communes de Dankassari, Dogondoutchi, Dogonkiria, Kiéché, Matankari et Soucoucoutane, considérons que la sanction injustement prise contre Monsieur Ibrahim Yacouba n’est ni plus ni moins qu’un affront lancé à notre visage mais que nous tenons à laver en toute responsabilité. C’est ainsi que :
- Nous prenons acte de l’exclusion de Mr IBRAHIM YACOUBA
- Nous réaffirmons notre soutien ferme à Mr IBRAHIM YACOUBA
- Nous lançons un appel à tous les démocrates sincères afin qu’ils
se mobilisent pour faire échec à tous les ennemis du peuple.
- Enfin, nous saluons, félicitons et encourageons toutes celles et tous ceux qui ont participé au meeting historique du 23 Août 2015 à Dogondoutchi.