Un an après sa dernière visite sur le chantier, le président de la République Issoufou Mahamadou, est retourné sur le chantier de construction de la centrale électrique de Gorou Banda, à la périphérie de Niamey non loin de la route de Say. Le but de sa visite est de s'enquérir de l'évolution de ce grand chantier qui vise à prévenir les problèmes de coupures d’électricité auxquels sont confrontées les populations de Niamey. La construction de cette centrale, dont le lancement des travaux a eu lieu en avril 2013, vise pour la première phase, la production de quelques 80 mégawatts.
A l'issue de la visite le président Issoufou Mahamadou a exprimé sa satisfaction quant à l'évolution des travaux. «Mes impressions sont bonnes. Il y a un an de cela j'étais en visite ici, à l'époque le chantier était à un niveau d'exécution de 43%. Aujourd'hui, je constate que le niveau d'exécution est de 83%. Le chantier est très bien avancé», s'est réjoui le Président de la République qui a tenu à témoigner sa satisfaction. «L'entreprise à laquelle on a confié ces travaux fait preuve d'une grande compétence», s'est-il réjoui.
La centrale ainsi que la ligne de transfert de l'énergie, ont fait l'objet d'un investissement de près de 75 milliards, a-t-il rappelé. «Pendant les périodes de grandes chaleurs nous faisons face à des coupures intempestives, qui ont des effets sur les ménages, mais également sur la croissance de notre économie. Avec la fin de ce chantier, j'espère qu'à l'occasion des prochaines grandes chaleurs, ces coupures n'auront pas lieu. Il est prévu que ce chantier soit terminé à la fin de l'année», a déclaré le Chef de l'Etat. Le chantier, a-t-il souligné est aussi source d'emploi, car dans sa vitesse de croisière il y avait jusqu'à 500 employés, dont 250 permanents. Pour la phase d'exploitation du projet, une centaine d'emplois sont prévus. «Ce projet fait partie des projets phares du programme de Renaissance», a dit le président de la République, rappelant aussi, les chantiers de l'échangeur et de l'hôpital de référence toujours à Niamey ; en plus des autres importants investissements qui sont réalisés à l'intérieur du pays.