Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 14/9/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président de la République visite les travaux d’aménagement et de bitumage de la voirie dans la ville de Niamey première phase : 22 km de voirie pour relier différents quartiers de la capitale
Publié le mardi 15 septembre 2015   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite du Président de la République sur le chantier de l`Hôpital de référence de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Poursuivant ses visites sur les principaux chantiers qui s'inscrivent dans le cadre du programme de Renaissance, le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou s'est rendu, hier matin sur le site des travaux d'aménagement et de bitumage de la voirie dans la ville de Niamey sur environ 22 km. Il s'est agi pour le Chef de l'Etat d'aller constater de visu l'état d'avancement des travaux au regard du rôle que jouent les voiries dans le développement socio-économique des populations de la capitale en particulier et du pays en général.


C'est conscient de l'intérêt que revêt les infrastructures amorcées dans le cadre du programme de Renaissance que le Président de la République a intensifié ses visites sur les différents chantiers en cours de réalisation dans la ville de Niamey pour s'assurer de la bonne exécution des travaux ainsi que de leur bon avancement. A son arrivée sur le point de départ des travaux au niveau de la Gare ferroviaire, le Chef de l'Etat a été accueilli par le ministre de l'Urbanisme et du Logement M. Salissou Mahaman Habi, le gouverneur de la région de Niamey, le maire, président du Conseil de ville de Niamey, les cadres du Ministère de l'Equipement ainsi que les respon-sables de l'entreprise en charge de l'exécution de ces travaux.

Le Président de la République a reçu d'amples explications de la part des responsables du Ministère de l'Equipement et ceux de l'Entreprise SOGEA-SATOM sur l'avancement des travaux. SE Issoufou Mahamadou a parcouru le Boulevard Tanimoune avant d'effectuer un arrêt technique en face du CEG.10 où un dépôt d'ordures ménagères constitue un obstacle à l'avancement des travaux. La délégation présidentielle a ensuite pris la Rue Foulan Koira (FK 160) pour se rendre sur le site de construction d'un ouvrage à côté de l'école BEDIR. Une fois réalisé, cet ouvrage permettra selon les techniciens de faciliter le passage des eaux de pluie qui stagnent surtout en cette saison rendant difficiles les activités des populations environnantes et des usagers de la voie. D'où la nécessité de réaliser un collecteur qui permettra d'évacuer les eaux et poursuivre les travaux d'aménagement et de bitumage au niveau de cette rue.

La dernière étape de la visite entreprise hier, tôt le matin par le Président de la République, a été consacré au Boulevard Tanimoune juste au niveau de la zone de remontée capillaire en face de l'Université Islamique. Là également, les travaux de construction se poursuivent normalement. Rappelons que les travaux d'aménagement et de bitumage de la voirie dans la ville de
Niamey ont été lancés le 15 janvier 2015 et ont effectivement démarré le 16 mars dernier pour un délai d'exécution de 12 mois. S'agissant du taux d'avancement des travaux, il est en général de 30%. Ces travaux ont permis entre autres de créer plusieurs emplois contribuant ainsi de lutter contre le chômage et la pauvreté. C'est ainsi que ce chantier a permis d'engager 12 agents d'encadrement, 28 agents de maîtrise, 380 ouvriers qualifiés, 500 main d'œuvre locale et 15 entreprises sous-traitants.

Les contraintes énumérées dans le cadre de la réalisation de ces travaux sont liées aux dépôts et au dégagement des ordures, à l'encombrement des voies et à l'assainissement. Aux termes de sa visite, le Président de la République SE Issoufou Mahamadou s'est réjoui de l'état d'avancement des travaux. Il a, à cet effet indiqué que «quelqu'un disait qu'il ne croyait qu'en ce qu'il voyait». C'est pourquoi, le Chef de l'Etat a précisé qu'en politique, le peuple aussi ne croit qu'en ce qu'il voit. Le Président de la République a expliqué que les réalisations qui sont en train d'être faites dans le cadre du programme de renaissance sont visibles. C'est le cas de ces 22 km de voirie qui sont en train d'être réalisées dans la ville de Niamey. Issoufou Mahamadou a par ailleurs rappelé que dans la ville de Niamey, il n'y a pas que ces 22 km de voiries.


Le Chef de l'Etat a noté avoir visité la semaine dernière l'échangeur du Rond Point de Martyr, l'hôpital de Référence, la centrale thermique de Gorou Banda. SE Issoufou Mahamadou a souligné que ces réalisations se font aussi à l'intérieur du pays dans divers domaines de développement comme l'éducation, la santé, l'accès à l'eau potable, l'assainissement, dans le domaine de l'Initiative ''3N'', il y a également le projet de la boucle ferroviaire. «Ce sont des réalisations que le peuple voit, et à partir de ça le peuple croit au programme de renaissance comme celui qui ne croit qu'en ce qu'il voit. Et ça c'est important» a notifié le Président de la République. «Et c'est en cela que j'ai inspiré le peuple nigérien qui a même formulé un slogan ''Kayi, Angani, Mun godé'' (qui veut dire littéralement traduit ''vous avez fait, on a vu, nous vous remercions''). routeVous avez vu, le peuple croit en ce qu'il voit et nous continuerons à travailler au service de notre peuple, parce que c'est la mission qu'il nous a confiés» a-t-il déclaré.


Le Président de la République a confié que d'autres réalisations sont en train d'être faites partout sur le territoire national et le pays tout entier est en chantier. En réponse à une question sur l'objet de sa visite, le Chef de l'Etat a déclaré «je suis chargé d'une mission et j'assume cette mission. Et c'est dans le cadre de cette mission que j'effectue cette visite. Il est tout à fait normal quand je décide d'ouvrir un chantier, que je vérifie si les travaux sur le terrain sont menés dans les règles de l'art».
Laouali Souleymane(onep)
www.lesahel.org

 Commentaires