Une difficulté ou gêne à la respiration, est un fait sur lequel il est conseillé d'en chercher la cause. Les professionnels de la santé parlent d'essoufflement ou dyspnée de son nom scientifique. Ils disent que l'essoufflement est soit la traduction d'une insuffisance respiratoire, et où il faut aller chercher du côté des maladies de l'appareil pulmonaire, soit le signe d'une maladie cardiaque.
La gêne ou la difficulté à la respiration peut naître brutalement ou bien évoluer d'une manière progressive. L'essoufflement peut être continu, persistant et ceci même au repos, empêchant de ce fait tout effort. Il peut aussi se majorer au moindre geste ou au cours d'un effort.
Comment déterminer du sérieux, de la gravité d'une dyspnée? Elle se mesure en fonction de la gêne que le patient éprouve dans la vie de tous les jours. En ce sens que l'essoufflement qu'il ressent l'oblige à doser ses efforts ; ou alors il le gêne dans tous les gestes de la vie courante comme lors de la toilette ou du simple fait de s'habiller. A l'extrême, le malade est essoufflé et ceci même en position couchée et se voit parfois obligé de dormir assis.
Il existe différentes causes de la dyspnée. Pour les causes d'origine pulmonaire, les praticiens expliquent qu'elles peuvent être dues, entre autres, aux séquelles d'une tuberculose pulmonaire ; aux infections des poumons et des bronchites d'origine bactérienne ou virale ; aux pleurésies qui sont responsables d'un essoufflement avec une respiration rapide et douloureuse ; à la bronchite chronique et à sa conséquence inévitable qu'est l'emphysème ; ou aussi à l'asthme. D'autres origines des causes d'essoufflement sont le cancer du poumon ; certaines maladies d'origine professionnelle dues à l'inhalation de particules minérales. A noter également certaines affections d'origine cancéreuse, allergique ou familiale.
Par rapport aux causes d'essoufflement d'origine cardiaque, c'est lorsque le cœur n'est plus capable d'assurer le débit nécessaire à l'oxygénation des tissus. Les spécialistes disent que dans un tel cas, on voit apparaître une dyspnée qui est d'abord une difficulté respiratoire survenant à l'effort et qui oblige le malade à s'arrêter, et qui cède au repos. Si la maladie n'est pas traitée, les praticiens expliquent qu'il apparaît une dyspnée, un essoufflement lorsque le
patient est en position couchée, l'obligeant à dormir avec plusieurs oreillers ou presque assis. Et il peut se greffer des épisodes d'essoufflement aigus, brutaux, et ceci au milieu de la nuit en général. C'est l'œdème aigu du poumon, un œdème qui peut également provoquer des sensations d'étouffement moins importantes avec une toux, ou des crises d'asthme. L'anémie peut aussi être responsable d'une difficulté respiratoire.
De manière générale, les praticiens recommandent d'aller voir un médecin dès l'apparition d'un essoufflement inhabituel à l'effort, car plus le traitement est commencé tôt, meilleure est la récupération. Dans tous les cas disent-ils, il faut arrêter de fumer, car le tabac aggrave les maladies cardiaques et pulmonaires. D'ailleurs le tabac est responsable à lui seul d'une mauvaise oxygénation des tissus, et donc d'un essoufflement. Si un essoufflement est la résultante d'une anémie, des transfusions sanguines suffisent à faire disparaître cet essoufflement. Les praticiens indiquent d'autre part que dans les situations d'essoufflement, outre le traitement de la maladie qui en est la cause, la kinésithérapie respiratoire permet au malade d'améliorer sa fonction respiratoire.