Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 14/9/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Rencontre de validation des nouveaux programmes d’études provisoires : Améliorer les acquis des élèves et la prestation des enseignants
Publié le mardi 15 septembre 2015   |  Le Sahel


La
© Le Sahel par DR
La ministre Bety Aichatou Habibou (micro) lors du point de presse relatif à la proclamation des résultats définitifs des examens du BEPC


 Vos outils




La ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani, a présidé, jeudi dernier, au centre Amir Sultan, la cérémonie d’ouverture de la rencontre de validation des nouveaux programmes d’études provisoires.


Les cadres centraux et déconcentrés du Ministère des Enseignements Secondaires des huit (8) régionaux du pays ont pris part à ces travaux qui dureront deux jours. En prononçant son allocution, la ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou, a indiqué que six (6) mois plus tôt, son département ministériel a eu à installer un comité, chargé de la relecture des programmes d'études de l’année 2009, qui sont l’épine dorsale de toutes les activités de terrain de ce secteur de l’enseignement.
«Ce comité va aujourd’hui vous soumettre les conclusions de plusieurs mois de labeur. De vos échanges vont sortir les programmes validés et applicables à l’année scolaire 2015-2016. A partir de cet instant, les programmes à venir seront le fruit des efforts laborieux de l'ensemble des acteurs que vous êtes. Je ne doute point de votre engagement à aboutir à des résultats qui contribueront à l'amélioration des acquis des élèves et de la prestations des enseignants » a dit la ministre des Enseignements Secondaires.
La ministre a ajouté que ces travaux répondent à la prévision de procéder à la relecture participative des nouveaux programmes d'études provisoires, en vue de les adapter à la relance des séries scientifiques dès la classe de 6ème, ce, au regard des exigences des nouvelles techniques d'enseignements et au besoin de développement de notre pays.


Mme Bety Aichatou Habibou Oumani a également indiqué qu’après évaluation et correction des insuffisances constatées, le Ministère s’attend après ces travaux, à une mise en expérimentation des ‘’nouveaux programmes d’études provisoires’’ dès cette année scolaire 2015-2016. Pour ce faire, la ministre a notamment appelé à un suivi de terrain dans un esprit de partage, pour qu’à terme, la version définitive des nouveaux programmes, soit le résultat d'un travail consensuel de la part de tous les acteurs.
Elle a aussi rappelé que la qualité des Enseignements et apprentissages est au cœur des préoccupations du Programme de la Renaissance de SE le Président de la République. A ce titre, le gouvernement, s’est entre autres, engagé à mettre l'accent sur la formation initiale et continue des enseignants et des encadreurs pédagogiques, à doter les élèves de supports didactiques appropriés et à construire et équiper des salles de classe et des laboratoires.


Pour sa part, la Directrice de l’Enseignement Secondaire Général, Mme Soumaila Aichatou Rosalie, a indiqué que la recherche de la qualité des enseignements et de l’apprentissage est fondamentale pour l'atteinte les objectifs assignés au système éducatif nigérien.
«Les nouveaux programmes d’études provisoires de l’année scolaire 2015-2016, débarrassés des insuffisances identifiées dans ceux de 2009, et enrichis de nouvelles stratégies que sont celles Interdisciplinarités; de la transdisciplinarités; et de la pluri-disciplinarité ; des nouvelles technologies de l'information et la communication, amélioreront sans nul doute l'efficacité et l'efficience des enseignements » a précisé la Directrice de l’Enseignement Secondaire Général.


Samira Sabou(onep)

 Commentaires