Convergence Pour la République, c’est la nouvelle alliance que tente de mettre sur pied le président du MODEN LUMANA Hama Amadou avec Mahamane Ousmane de la CDS et Seini Oumarou du MNSD. Annoncée un temps puis reportée ou mise en stand-by, la déclaration de création de cette alliance est encore à nouveau prévue pour le vendredi 27 septembre 2013 et un grand meeting pour le samedi 28 septembre, selon des sources bien informées.
Certaines sources avancent cette signature pour ce vendredi 27 septembre. Le triumvirat, c’est-à-dire cette alliance à trois entre le MODEN LUMANA sorti récemment de l’alliance au pouvoir MRN et les deux partis de l’opposition ARN devait aussi enregistrer la participation des petits partis satellites comme Labizé de Ousseini Salatou ou le yarda de Soulèye Oumarou. Un projet politique longtemps cuisiné par Hama pour obtenir la mise en cohabitation du Président de la République Issoufou Mahamadou et pour lequel il pourrait tout vendre pour le réaliser. L’idée de cette alliance CPR n’est pas une affaire nouvelle, même si elle semble prendre un peu plus de consistance avec le retrait de Hama Amadou de l’alliance au pouvoir.
Il y a quelque temps déjà Hama Amadou avait lancé tous azimuts des consultations et des réunions dans des endroits discrets en vue de vendre cette initiative aux patrons des partis de l’opposition ARN principa lement la CDS et le MNSD et le document de la future CPR était déjà élaboré, certaines discussions se poursuivaient à sa résidence privée de Youri. Pendant prés d’une année, le président de l’assemblée et président de LUMANA a travaillé sans répit dans le sens de mettre en place une construction politique avec des responsables comme Seini Oumarou et Mahamane Ousmane. Le projet est toujours en gestation et l’accouchement devient encore plus compliqué, il risquerait même de se faire dans la douleur si jamais la CPR dans sa mouture actuelle devait voir le jour. Solidement compliqué parce que les trois chefs politiques concernés ne sont pas dans la même posture, ils ne font pas face aux mêmes réalités.
Le seul en fait pour l’instant à qui les choses se présentent un peu plus simplifiées, c’est le président du MODEN LUMANA Hama Amadou qui caresse les perspectives de présider la nouvelle alliance. Ce qui sera comme une consolation ou une sorte de cache-sexe pour compenser l’échec de management de Hama à la suite de la liquidation de sa jeune formation. Hama Amadou a aussi l’avantage d’avoir une prise totale et un absolutisme complet sur le reliquat du parti qui est resté sous sa coupe. Depuis mercredi 25 septembre déjà c’est sans faire de vagues que la réunion du bureau politique s’est tenue pour entériner l’entrée de LUMANA dans la CPR. Une pure formalité. Mahamane Ousmane à la CDS et Seini Oumarou au MNSD ne se font point d’illusion, les choses ne se passeront pas comme chez LUMANA.
Au niveau de la CDS, le front du rejet se prépare. Lors d’une première réunion des chefs politiques Rahama sur la question, la CPR n’a eu qu’un accueil plutôt froid. Le seul consensus qui s’est dégagé des discussions autour de Mahamane Ousmane était pour le maintien du statu quo : si les cadres CDS ne rejoignent pas les positions du gouvernement, Mahamane Ousmane doit de son côté se garder d’engager la CDS dans une alliance structurelle ou formelle avec Hama Amadou. La formule de la CDS semble être la cohabitation entre l’ARN et le MODEN de Hama, sans refonte à travers une alliance nouvelle. Maintenant quelle sera la décision finale que Mahamane Ousmane peut envisager ? Plus que tous ses militants, il garde une claire sympathie pour la CPR. Et peut-être qu’à défaut d’obtenir l’aval de la direction du parti, il ne lui restera que le passage en force comme il a l’habitude de procéder dans toutes les conclusions d’alliance de la CDS.
Avec aussi à la clef des pertes importantes de militants. La décision que pourrait prendre Mahamane Ousmane d’aller contre le bureau politique pourrait raviver de nouveaux foyers de tension et «groupusculariser» davantage la CDS. Si Mahamane Ousmane a longtemps raffiné son talent de dribble, au MNSD les choses se présenteront encore plus compliquée. Seini Oumarou fera son test d’autorité dans un parti ou il n’a jamais assis sa légitimité. Qu’est-ce qu’il va pouvoir obtenir de ses camarades du bureau politique ? La réunion du vendredi 27 septembre du MNSD où sera discutée la question de «oui» ou «non» pour la CPR sera très tendue et Seini Oumarou va devoir manoeuvrer avec beaucoup de tact. A cette réunion on annonce la participation de tous les patrons du parti, notamment le Ministre d’Etat à la Présidence de la République et Secrétaire général du parti Albadé Abouba, Wassalké Boukary, Ada Chefou, Alma Oumarou, Hama Zada, tous de grands notables du MNSD et qui se trouvent en conflit avec Seini depuis qu’il a voulu unilatéralement annuler la résolution du parti pour une participation au sein d’un gouvernement de large ouverture mis en place par le Président de la République.
La réunion du bureau du MNSD qui sera élargie aux présidents des 8 sections régionales du parti sera dominée par une large majorité des membres opposés à l’entrée du MNSD dans la CPR. Et déjà les adversaires de l’alliance de Hama Amadou annoncent les couleurs : Ils iront tous à la réunion pour voter contre la résolution CPR. Dans cette conjoncture des choses, il est évident que c’est pratiquement par césarienne que Hama Amadou va officier à la création de la CPR.