Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Motion de défiance contre le maire central de Niamey, Oumarou Dogari Premier derby : La MRN contre la CPR
Publié le dimanche 29 septembre 2013   |  tamtaminfo.com


Le
© Autre presse par DR
Le président du Conseil de ville de Niamey, M. Oumarou Moumouni Dogari


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

septembre dernier, 16 conseillers de la ville Niamey ont déposé une motion de défiance à l’encontre du maire central, Oumarou Moumouni Dogari.

Les motivations qui ont présidé au dépôt de cette motion sont : le non-respect de l’affectation des 45% des recettes à l’investissement ; la cession des biens ou de ressources de la collectivité sans autorisation du conseil (cas de vente aux enchères du matériel reformé qui selon certaines sources aurait été autorisée par le Ministre de l’Intérieur, le sieur Abdou Labo (nous y reviendrons) ) ; et l’absence d’un outil de planification pour la ville (PDC). Oumarou Moumouni Dogari a-t-il commis tous ces impairs ? Là n’est pas la question pour le moment. Actuellement, l’enjeu est tout autre. Pour de nombreux observateurs de la scène politique, cette motion de défiance n’est rien d’autre qu’un test pour la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) amputée du Mouvement Démocratique Nigérien pour une Fédération Africaine (MODEN/FA Lumana/Africa) du Président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou.

Il s’agit pour la majorité au pouvoir, se targuant de ses 58 députés additionnés aux « 10 mangalisés » du Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD) de jauger ses forces en attendant la grande confrontation annoncée pour la session ordinaire d’octobre prochain. Ce qui s’apparente ici à un ballon d’essai, pour ainsi dire de la motion de défiance, n’intéressera pas que la MRN. Pour l’adversaire en face également c’est un test. Et cet adversaire ne s’appellera plus l’Alliance pour la Réconciliation Nationale (ARN) mais l’opposition sera drapée à l’occasion de son nouvel habit, celui de la Convergence Pour la République (CPR). En effet, selon des sources dignes de foi, l’opposition composée cette fois des figures de proue que sont le MNSD Nassara de Seini Oumarou (2ème force politique de l’échiquier national), le MODEN/FA Lumana/Africa de Hama Amadou (3ème force politique) et de la Convention Démocratique et Sociale (CDS Rahama) de Mahamane Ousmane (5ème force politique) annoncera en début de week-end prochain son baptême de feu sous l’emblème de la CPR.

Pour cette convergence, donc le défi est entier : prouver au « Guri System » son unité et son efficacité et montrer à l’opinion nationale et internationale qu’elle constitue la véritable alternative crédible pour le Niger au regard de la situation économique pas du tout enviable du pays. A présent donc, tous les regards sont tournés vers l’Hôtel de ville de Niamey qui servira de terrain pour la première confrontation MRN/CPR. Pour arriver à leur but, les adversaires de celui qui a lu la déclaration du retrait du MODEN/FA Lumana/Africa de la MRN doivent avoir le vote favorable de ¾ des membres du conseil de ville de Niamey, soi 34 voix sur un total de 45. Selon certaines sources, des présidents de partis membres de la MRN seraient mis à contribution pour faire pression sur les conseillers membres de leur formation politique.

Toutefois, c’est un pari difficile, voire impossible à relever par les adversaires de Oumarou Moumouni Dogari. Car le parti du Président de l’Assemblée nationale compte à lui seul 19 conseillers dont les 18 ont pris l’engagement de faire bloc commun autour de l’actuel maire central. Sans compter qu’avec la dynamique en marche de la CPR, Mahamane Ousmane et Seini Oumarou vont se déterminer à sortir finalement le jeu. « Il y va de la survie de la CPR qu’elle réussisse ce premier test. Nous devrons montrer à la Majorité au pouvoir que notre nouvelle alliance est bâtie dans l’acier et non dans de l’argile », dixit un conseiller du parti CDS de la ville de Niamey qui, pour des raisons stratégiques, a préféré garder l’anonymat. Dernière heure à propos de cette motion de défiance : Nous apprenons à l’instant une tentative de « mangalisation » de 5 conseillers de ville de Niamey du MODEN/FA Lumana/Africa qui aurait échoué.

Les concernés auraient reçu, chacun la somme de 2 millions de FCFA en vue de contribuer à l’éviction du maire central de Niamey. Voilà du travail pour la Haute Autorité à la Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA).

 Commentaires