Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

L’Assemblée générale ouvre sa 70ème session, l’année du 70ème anniversaire de l’ONU
Publié le mercredi 16 septembre 2015   |  Xinhua


Ban
© Autre presse par DR
Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies (ONU)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Assemblée générale des Nations Unies a donné le coup d'envoi mardi de sa 70ème session, qui sera notamment marquée par les questions de développement durable et de lutte contre le changement climatique.

"Cette session est celle du soixante-dixième anniversaire de la création de l'Organisation des Nations Unies. Les principes énoncés dans la Charte ont résisté à l'épreuve du temps et l'ONU a à son actif un grand nombre de succès", a déclaré le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

"Mais d'innombrables personnes souffrent encore dans le monde. Aujourd'hui, j'ai une pensée toute particulière pour les Syriens, ceux qui, dans leur pays, font face à une violence terrible, et ceux qui ont fui, cherchant désespérément un lieu sûr où entamer une vie meilleure", a-t-il ajouté. "La soixante-dixième session de l'Assemblée générale doit être placée sous le signe de la compassion, de la prévention et, surtout, de l'action".

Le chef de l'ONU a rappelé que les mois à venir seront marqués par l'adoption fin septembre du Programme 2030 sur le développement durable et par le Sommet sur le climat en décembre à Paris.

"Dans les semaines à venir, l'Assemblée générale discutera de manière approfondie de mon nouveau rapport sur l'avenir des opérations de paix des Nations Unies", a souligné M. Ban, qui a également mentionné le débat de haut niveau sur le problème de la drogue prévu à l'Assemblée générale en avril 2016 et le Sommet mondial humanitaire en mai à Istanbul.

De son côté, le nouveau président de l'Assemblée générale, Mogens Lykketoft, du Danemark, a souhaité que cette 70ème session soit "historique", une session "pas seulement faite de décisions cruciales mais aussi d'action concertée pour les gens et la planète".

M. Lykketoft a déclaré qu'il ferait tout son possible pour représenter de manière juste tous les pays membres des Nations Unies.

Il a estimé que les objectifs de développement durable qui vont être adoptés la semaine prochaine seront une priorité pour sa présidence, qui s'efforcera "de s'assurer que tous acteurs remplissent rapidement les promesses qu'ils ont faites".

 Commentaires