Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 15/9/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier d’opérationnalisation du plan prioritaire pour la consolidation de la paix au Niger : Consolider la paix dans les quinze communes ciblées par le plan prioritaire
Publié le mercredi 16 septembre 2015   |  Le Sahel


Agriculture
© aNiamey.com par Serge T
Agriculture : Ouverture de l`atelier Ouest Africain sur le financement durable de la recherche et du conseil.
Le Ministre Ivoirien de l `agriculture, M. Coulibaly Sangafowa a présidé le lundi 07 septembre 2015 à Abidjan, l `ouverture de l `atelier régional sur le financement durable de la recherche et du conseil agricole en Afrique de l `Ouest.


 Vos outils




La Haute Autorité pour la Consolidation de la Paix (HACP), en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a organisé hier, au Palais des Congrès de Niamey, un atelier d'opérationnalisation du plan prioritaire pour la consolidation de la paix au Niger. Financé par le PNUD, cet atelier vise entre autres, à échanger avec les participants sur le contexte et l'approche de consolidation de la paix au Niger ; lancer le processus d'opérationnalisation du Plan Prioritaire et s'accorder sur les prochaines étapes. C'est le président de la Haute Autorité pour la Consolidation de la Paix, le Colonel Major Mahamadou Abou Tarka qui a présidé la cérémonie d'ouverture de ces travaux en présence du coordonnateur du système des Nations Unies au Niger Fodé Ndiaye et de plusieurs invités.
Selon le président de la Haute Autorité pour la Consolidation de la Paix, le Colonel Major Mahamadou Abou Tarka, cet atelier de mise en œuvre du plan prioritaire pour la consolidation de la paix fait suite à celui de priorisation du plan de consolidation de la paix tenu en janvier dernier. Il a permis de cibler trois domaines prioritaires à savoir l'autonomisation et l'implication pacifique des jeunes à risques ; la prévention/gestion des conflits et la gouvernance inclusive et le renforcement de la stabilité et de la sécurité dans les zones frontalières. En effet, par le biais de ces trois domaines prioritaires, a dit le Colonel Major Abou Tarka ''nous entendons apporter des réponses fortes aux principaux défis auxquels est confronté notre pays. Il s'agit entre autres : d'une jeunesse souvent désœuvrée, marginalisée et sans perspective ; le d'un défi lié à l'accès aux ressources naturelles et du défi sécuritaire lié au contexte sous régional avec le groupe terroriste au Mali ; de Boko Haram au Nigeria et de l'absence de l'Etat en Lybie''.

Le présent atelier vise de façon spécifique à mettre en œuvre le plan prioritaire dans les quinze (15) communes ciblées dans les régions d'Agadez, de Zinder, de Maradi, de Tahoua, de Niamey et de Tillabéry. ''En fonction des domaines et des résultats stratégiques retenus, nous devons mener une réflexion approfondie sur les différents projets qui pourront être mis en œuvre pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Au regard des ressources limitées que nous disposons, il faudra veiller à ce que ces projets correspondent aux attentes des populations et soient en adéquation avec les spécificités de chaque commune. De manière globale, nous devrons veiller à la cohérence et à l'impact de l'ensemble de ces projets sur la situation de notre pays,'' a relevé le président de la Haute Autorité pour la Consolidation de la Paix.


Auparavant, le coordonnateur du système des Nations Unies au Niger M. Fodé Ndiaye a indiqué que ce plan se fixe comme objectif de consolider les acquis des diverses interventions dans le domaine de la paix et de la sécurité et d'engager des actions concourant à soutenir la cohésion et la stabilité sociopolitique du Niger. C'est pourquoi, il a été approuvé et financé par le Bureau d'appui à la consolidation de la Paix des Nations Unies à hauteur de 10 millions de dollars américains sur une période de trois ans. En outre, la paix reste un fondement à tout développement et à la sécurité. D'où le triptyque paix-sécurité-développement. Pour Fodé Ndiaye, toute personne soucieuse de l'avenir de son pays doit s'imprégner d'une véritable culture de la paix en la traduisant dans ses actes quotidiens.


Cet atelier est donc une étape importante. Il est une occasion de réfléchir à des initiatives concrètes dans les trois domaines prioritaires énoncés qui répondent directement aux facteurs déclencheurs et causes structurelles et conjoncturelles de conflits et d'instabilité dans les communes visées. Du reste, les différents projets du plan doivent avoir une additionnalité dans le domaine de la paix ; ils doivent servir à renforcer une exécution correcte et efficiente du plan prioritaire et doivent enfin répondre aux besoins concrets des populations nigériennes et contribuer à conforter la cohésion sociale, la stabilité et la paix dans le pays. Et enfin, ces projets doivent servir à raffermir la synergie entre les agences du système des Nations Unies, le gouvernement nigérien et les autres acteurs nationaux pour permettre une durabilité des opérations telles que envisagées, a conclu M. Fodé Ndiaye.


Hassane Daouda(onep)
www.lesahel.org

 Commentaires