Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

La casse entre Soumana Sanda et ses militants
Publié le dimanche 29 septembre 2013   |  tamtaminfo.com


M.
© Autre presse par DR
M. Soumana Sanda, ministre de la Santé Publique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il a couru dans toutes les directions, le patron de la coordination Lumana de Niamey Soumana Sanda a tenté de faire la jonction des différentes ligues du parti sur les cinq arrondissements de Niamey. Mais il faut dire que le résultat est loin du compte. L’ancien ministre de la santé publique du Moden Lumana n’a pas gagné son pari.

Le retour parmi les bases des quartiers de Niamey ne s’est pas très bien passé. Qu’est ce qu’il nous a fait quant il était aux affaires, rouspétaient les jeunes de Lumana, ce n’est pas maintenant qu’il va chercher les gens. La grogne était très perceptible et dès le début de la crise quand la coordination Lumana s’est fendue d’une virulente déclaration certains jeunes cadres Lumana avaient dénoncé un discours excessif qui ne s’aligne pas sur le ton de la déclaration du bureau politique national. Le président de la coordination veut faire plus royaliste que le roi pour marquer son retour, mais la rupture avec la base ne va pas tarder.

Le clash va intervenir dans son propre fief du 2ème Arrondissement de Niamey avec la déclaration des jeunes qui disent soutenir le gouvernement de large ouverture. Le président Soumana tente de sauver la face. Au cours d’une rencontre du bureau de la coordination de Niamey, il s’est voulu rassurant en indiquant que les bases sont sous contrôle, que la déclaration était l’oeuvre d’un petit groupe manipulé et à qui on a offert une somme de 200. 000 f. Ils ont reconsidéré leur position et ont même ramené la somme, va t-il déclarer en brandissant une liasse de 200.000f. Mise en scène ou réalité ?

La situation ne tardera pas à connaître une évolution spectaculaire. Depuis le weekend dernier les jeunes Lumana du 2ème Arrondissement de Soumana ont sorti une déclaration pour annoncer leur départ de Lumana pour adhérer au PNDS. Les mêmes protestations ou récriminations sot revenues dans la déclaration qui a suivi la vague de démission. Pendant tout le temps qu’il était aux affaires, le ministre Lumana n’a pas pensé aux militants, il les oubliés. En somme, des propos que le président de la coordination Lumana de Niamey Soumana a assez souvent entendus dans certaines réunions avec les militants du parti. Ça sent un peu le parfum de la revanche, et le patron Lumana de Niamey aura sans doute fort à faire pour se faire pardonner.

 Commentaires