Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Assemblée nationale Publication du rapport-bilan du contrôle de l’action gouvernementale de l’Année 2012
Publié le dimanche 29 septembre 2013   |  tamtaminfo.com


Le
© Autre presse par DR
Le Siège de l`assemblée nationale du niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le rapport-bilan du contrôle de l’action gouvernementale exercé par l’Assemblée nationale au cours de l’année 2012, vient de paraitre. Dans la Préface, le Président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou, dira en substance que :

« le contrôle de l’action gouvernementale nous a paru stratégique pour forger dans l’esprit de nos concitoyens le principe de la séparation des pouvoirs qui fonde la République ; mais également la volonté des députés de la République de briser ce dégradant cliché qui présente l’hémicycle comme une simple chambre d’enregistrement, ou, pour coller au sujet du jour, un lieu de promenade pour ministres et autres hauts responsables de l’Etat ». Epine dorsale de la gouvernance parlementaire, le contrôle de l’action gouverne mentale exige du député engagement, don de soi et abnégation. OEuvre du 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Falké Bacharou qui est chargé, au sein du bureau, du contrôle de l’action gouvernementale,

ce rapport fait la situation de l’ensemble des activités par lesquelles la Représentation nationale a exercé un pan important de sa mission constitutionnelle. « L’Assemblée nationale vote la loi et consent l’impôt. Elle contrôle l’action du Gouvernement », stipule l’article 90 de la Constitution. Dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale, les parlementaires ont adressé quatre (4) questions écrites, autant de questions orales et deux (2) questions d’actualité aux membres du gouvernement. Par ailleurs ils ont procédé à cinq interpellations sur des questions brûlantes comme les humiliations subies par les députés au cours des cérémonies officielles de la part des agents du protocole, la création des entités coutumières et la mise en oeuvre de la décentralisation, la gestion des terres autour des grandes villes du Niger, les problèmes récurrents de l’école nigérienne et le délabrement des aménagements hydro-agricoles.

En outre, une motion de censure contre le gouvernement de Brigi Rafini a été déposée par un groupe de 27 députés le 2 avril 2012, et discutée deux jours après. N’ayant recueilli que 29 voix favorables sur 113 inscrits la motion de censure fut rejetée. Enfin, les députés ont effectué une mission d’information parlementaire pour s’enquérir des impacts réels de l’action engagée par le Gouvernement à travers le programme d’urgence. Dans le document ainsi produit, le lecteur trouvera l’ensemble des questions posées aux membres du gouvernement, ainsi que les réponses qu’ils ont produites devant la représentation nationale ; mais aussi les recommandations faites par les parlementaires au Gouvernement en vue de remédier aux insuffisances. Une minutieuse production du cabinet du 2ème vice-président au nom de l’Assemblée nationale à parcourir pour se faire une idée juste d’une partie du laborieux travail du parlementaire nigérien en particulier, et de ce qui se fait à l’Hémicycle en général.

 Commentaires