Le forum de la société civile engagée dans le mouvement Scaling Up Nutrition (SUN) s'est tenu, jeudi dernier à l'hôtel Univers de Niamey. C'est le coordinateur du collectif Tous Unis pour la Nutrition (TUN), Dr. Lmine Kollé, qui a présidé la cérémonie d'ouverture de ces assises. Cette rencontre devait permettre aux participants, de faire des propositions pour un plus grand engagement de la société civile dans le renforcement du plaidoyer en faveur de la nutrition au Niger. Le forum a réuni l'ensemble des acteurs du secteur de la nutrition, dont le secrétaire général du ministère de la Santé Publique, le président du réseau des parlementaires pour la sécurité alimentaire et la nutrition et les représentants des institutions nationales et internationales.
En prononçant son allocution, le coordinateur du collectif TUN, Dr. Lmine Kollé a expliqué que cette assemblée sera une occasion de partager les expériences sur la nutrition, mais également une occasion pour les acteurs de la société civile, de discuter sur les trois (3) thématiques que sont le rôle de la société civile dans la lutte contre la malnutrition; la multi-sectorialité de la nutrition et la mobilisation des ressources et approche programme.
Dr. Lmine Kollé, a aussi relevé que le collectif TUN, n'a cessé de s'agrandir, atteignant aujourd'hui une quarantaine de structures membres, qui sont globalement et individuellement engagées dans le renforcement de la nutrition au Niger. Il a également affirmé que ce collectif accompagne le gouvernement à travers des plaidoyers de mobilisation de ressources financiers pour la réalisation des engagements, tout en faisant de cette thématique, une priorité aussi bien au niveau national, sous-régional qu'international.
«Toutes ces ONG œuvrent aux côtés de l'Etat et des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre des politiques et stratégies afin d'améliorer la situation nutritionnelle des populations nigériennes. Ces structures jouent également un rôle très important dans la mise à échelle de la nutrition à travers des actions diverses au profit des populations les plus vulnérables» a précisé le coordinateur du collectif TUN. Il a par ailleurs rappelé qu'au Niger, deux (2) enfants sur cinq (5) souffrent de malnutrition chronique, avec des coséquences gravissimes comme le retard intellectuel et physique, la vulnérabilité aux maladies et le décès. «Nous profitons d'ailleurs de cette tribune pour demander à toutes les ONG membres du collectif TUN un plus grand engagement aux côtés des autorités pour le bien-être des enfants du Niger » a-t-il conclu.
Au terme de ces assises, les participants ont affirmé avoir constaté l'insuffisance des efforts fournis au Niger sur les questions de la nutrition et le faible engagement de certaines structures de la société civile dans le cadre de l'accompagnement de l'Etat dans les actions en faveur de la nutrition. A ce titre, ils ont demandé à toutes les organisations de la société civile, un plus grand engagement en faveur de la nutrition et un accompagnement constant des autorités à tous les niveaux du combat contre la malnutrition au Niger.
Les recommandations à l'endroit du gouvernement sont notamment axées sur le respect de tous les engagements pris en faveur de la nutrition, davantage d'investissements dans le financement des interventions de lutte contre la malnutrition au Niger et la poursuite des efforts en matière d'intégration et d'appropriation des activités de prise en charge et de prévention de la malnutrition.