Dès les incidents de la Mecque, ISLAM INFO a mis en place une cellule permanente avec ses correspondants à Médine, la Mecque et Riyad. Pendant ce temps, au desk office d’Abidjan, toute l’équipe était mobilisée pour maintenir les contacts avec les autorités d’ici et d’Arabie saoudite. Nous vous livrons les résultats de notre enquête.
Ce vendredi 11 septembre 2015, à la Mecque, les prières du vendredi et d’Asr se sont très bien déroulées. Les derniers convois des pèlerins ivoiriens s’apprêtaient à quitter Médine pour la Mecque, ce lieu mythique, mystique et mystérieux auquel ils ont tant rêvé. Mais, peu avant Maghrib, la ville sainte est tenaillée par un vent violent qui déracinait les arbres, les poteaux électriques, etc. Tout ce qui était solide subissait la pression du vent. C’était terrible. À cet effet, La météo avait averti la veille et les autorités avaient même lancé une campagne de communication.
La Direction Générale de la météorologie et de l’environnement avaient bien précisé que le temps serait mauvais ce vendredi 11 septembre 2015 notamment, dans la région de la Mecque et de Médine. En prévision de ce mauvais temps, les autorités de la défense civile avaient déployé sur le terrain plusieurs dizaines d’équipes et mis plusieurs autres en attente. Rappelons que l’année dernière, la Mecque avait été témoin de plusieurs dégâts après une forte pluie et tornade, avec des coupures d’électricité et des véhicules reversés. Mais, les intempéries de cette année sont les plus violentes depuis des dizaines d’années. Tout est allé très vite, en quelques minutes, à la suite de violentes tempêtes et de tonnerre dans le ciel de la Mecque. Selon toute vraisemblance, la plus haute grue des quinze grues autours des chantiers de la Mecque aurait reçu la foudre et immédiatement elle s’est effondrée sur le toit de la mosquée.
Aussitôt, les autorités sécuritaires se sont mises en branle avec tous les moyens disponibles dont des ambulances, des corbillards et des hélicoptères médicalisés. Au niveau de la population, des volontaires saoudiens se sont mobilisés en grand nombre pour offrir leurs sangs aux blessés, tandis que les Imams prêchaient la bonne parole aux vivants, et des bénédictions pour les blessés et les morts. Le roi de la Mecque, gardien des lieux saints, se tenait au courant des évènements seconde par seconde, après y avoir dépêché ses plus proches collaborateurs sous la conduite du gouvernement de la Mecque, donc de la KAABA martyrisé en ce triste après-midi du 11 septembre 2015.
Un édifice vers lequel tous les musulmans se tournent pour faire leurs cinq prières quotidiennes. C’est dans l’exercice de leur culte qu’une centaine de musulmans a trouvé la mort sur près d’un million qui avait déjà participé à la prière du vendredi, quelques heures plus tôt.
La KAABA, cet édifice vielle de plus de 1400 ans est vraiment le lieu de la baraka. Ce n’est donc pas par hazard que le sermon de l’imam peut être considéré comme prémonitoire. Dans son sermon de ce vendredi 11 septembre 2015, le Cheick Osama Bin Abdullah Khayyat, Imam à la grande mosquée de la KAABA, avait insisté sur deux thématiques :
- la cohésion de la communauté musulmane toute entière ;
- et l’hospitalité légendaire de la Mecque.
L’imam demanda aux musulmans de rester unis malgré les turbulences actuelles constatées dans le monde musulman. Pour lui, seule la cohésion peut permettre de revenir à la paix et au progrès.
Dans la deuxième thématique, qu’il développa longuement, il s’est appesanti sur la nécessité de réserver un accueil chaleureux et fraternel aux pèlerins comme l’ont toujours fait leurs ancêtres et parents depuis des siècles, car disaient-ils : « c’est la raison pour laquelle Dieu a protégé jusqu’à présent nos terres et nos biens qui doivent être au service exclusif des hôtes de Dieu, c’est à dire les pèlerins. Soyons donc généreux, ouvrons nos portes et nos tables à mangers à nos frères et sœurs venus du monde entier ».
La sourate de circonstance prononcée par l’imam en ce vendredi du 11 septembre 2015 semble tout à fait prémonitoire. Il s’agit du verset 100 de la sourate 4 “les Femmes“ libellés en ces termes : “Et quiconque émigre dans le sentier d’Allah trouvera sur terre mains refuges et abondance. Et quiconque sort de la maison émigrant vers Allah et son messager et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah. Et Allah est PARDONNEUR ET MISERICORDIEUX. “
Dans le silence total et la méditation profonde, ces versets furent écoutés par près d’un million de fidèles venus du monde entier. Ils étaient de toutes les races, de toutes les couleurs et de tous les pays, serrés les uns contre les autres, pour écouter, pour certains d’entre eux, le dernier sermon de leurs vies, certes, loin de leurs parents mais très proches de Dieu et du messager dont-ils sont venus répondre à l’invitation.
En retournant cet après-midi du vendredi 11 septembre 2015 dans l’enceinte du plus grand lieu saint de l’Islam, vers lequel ils se retrouvent cinq fois par jour, certains y trouverons la mort exactement à 17h 23mn. Ainsi en a décidé le destin.