Atelier de validation du rapport national d’étude relatif à l’appui aux entreprises locales du secteur de l’entretien routier : Pour l’amélioration de l’ efficacité et du professionnalisme des entreprises
L'atelier de validation du rapport national d'étude relatif à l'appui aux entreprises locales du secteur de l'entretien routier s'est tenu, le 27 août dernier, à l'hôtel Soluxe de
Niamey. C'est le ministre de l'Equipement, M. Ibrahim Nomao, qui a présidé la cérémonie d'ouverture des travaux en présence de l'ambassadeur, Chef de la Délégation de l'Union européenne au Niger M. Raul Mateus Paula et des principaux acteurs du domaine de l'entretien routier et des transports.
L'Union européenne, à travers le 10ème FED est le principal partenaire du Niger en matière d'infrastructures routières. En effet, plusieurs tronçons ont été réalisés, et à grands frais, grâce aux financements du 10ème. Mais l'entretien de ces infrastructures préoccupe autant le gouvernement que l'Union Européenne. En effet, au regard de la vaste étendue du territoire nigérien et du coût d'exploitation et d'entretien routier, il est apparu nécessaire aux deux parties de s'assurer de la qualité des travaux d'entretien réalisés. Ce qui est nécessairement lié à la performance et aux compétences des entreprises locales pour l'essentiel privées en charge de ces travaux.
Cette préoccupation justifie selon le ministre de l'Equipement, la prise en compte de cette activité à travers l'appui institutionnel du 10ème FED. ''L'appui aux entreprises du secteur de l'entretien routier a pour objectif général de contribuer à améliorer l'efficacité des petites et moyennes entreprises (PME) et bureau d'études (BET), en tant qu'acteurs de la privatisation du secteur des travaux d'entretien routier'' a déclaré M. Ibrahim Nomao à l'ouverture de l'atelier, qui validera l'étude réalisée par une équipe d'experts. Le rapport final (version provisoire) de ladite étude a sanctionné un travail de terrain mené en six (6) phases entre mars 2013 et mai 2014.
Au terme de cette mission d'appui aux entreprises locales du secteur de l'entretien routier, l'analyse détaillée de l'ensemble des faiblesses identifiées a présenté la problématique des PME et BET en quatre catégories à savoir les problèmes liés aux capacités organisationnelle et fonctionnelle des entreprises, les problèmes liés à l'environnement institutionnel, les problèmes liés à l'environnement professionnel et ceux liés à l'opérationnalité des PME et BET. Cet atelier de validation vise ainsi d'après le ministre de l'Equipement à recueillir les contributions de tous les acteurs ''dans le souci d'assurer une large concertation et appropriation du diagnostic et des propositions d'actions''.
C'est pourquoi a assuré M. Ibrahim Nomao, le gouvernement attache un intérêt particulier aux conclusions de cet atelier avant d'annoncer qu'une équipe d'experts procède actuellement à un audit global du système d'entretien routier au Niger toujours à travers l'appui du 10ème FED. ''Les conclusions de cet audit devraient compléter les améliorations nécessaires pour ce qui concerne la planification, la programmation, le financement et l'exécution des travaux d'entretien routier'' a-t-il déclaré avant d'exprimer la gratitude du gouvernement à l'Union européenne pour ses multiples appuis et au secteur des infrastructures en particulier.
Pour le chef de la Délégation de l'Union européenne au Niger, cet atelier revêt une importance particulière pour un pays comme le Niger, qui ''a besoin d'un tissu des PME performantes et fiables pour assurer une mise en œuvre efficace des travaux d'entretien routier sur l'ensemble de l'étendue du pays''. M. Raul Mateus Paula a indiqué que le vrai problème des PME du secteur de l'entretien routier est le manque de professionnalisme dans la conduite de la mise en œuvre des opérations. Ce qui, a-t-il estimé, constitue un obstacle pour la réalisation des travaux de qualité et dans le délai mais aussi pour l'émergence de ces entreprises.
''A l'issue de cet atelier, l'UE attend de tous les acteurs, des recommandations pertinentes et pragmatiques à mettre en œuvre pour assurer une vraie relance des PME du secteur des travaux publics au Niger'' a souhaité M. Raul Mateus Paula précisant que l'appui de l'UE à ce volet dans le cadre du 11ème FED dépendra de la pertinence des conclusions qui seront issues de cet atelier. D'après le Chef de la Délégation de l'UE au Niger, sur les 90 millions qui seront affectés au secteur des transports dans le cadre du 11ème FED, il est envisagé d'affecter 6 millions d'euros au renforcement de capacités des principaux acteurs du secteur du transport dont les PME opérant dans ledit domaine. M. Raul Mateus Paula a remercié le ministère de l'Equipement et l'équipe d'expert pour la qualité du rapport.
Il faut enfin noter que le réseau routier du Niger comprend un linéaire de 19.817 km dont 4.355 km de routes bitumées, 7.741 km de routes en terres et 7.719 km de pistes sommaires.