Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Commémoration le 30 novembre 2015, de la 2ème édition de la Journée nationale de la liberté de la presse : Installation officielle du comité d’organisation par la SG du Ministère de la Communication
Publié le vendredi 18 septembre 2015   |  Onep


1ère
© Autre presse par dr
1ère Edition de la Journée Nationale de la Liberté de la Presse : Sous le signe du respect de l`éthique et de la déontologie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Secrétaire générale du ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions, Mme Dantia Fadjimata Gali Adam a présidé, hier dans la salle de réunion dudit ministère, la cérémonie d'installation officielle du comité d'organisation de la 2ème journée nationale de la liberté de la presse, célébrée le 30 novembre de chaque année. C'était en présence des différents membres du comité national d'organisation, des représentants de la Présidence de la République, du Cabinet du Premier ministre, du Conseil Supérieur de la communication, des directeurs nationaux, et des invités.


La célébration, le 30 novembre prochain, de la Journée Nationale de la Liberté de la Presse, interviendra dans un contexte d'organisation des élections générales de 2016. D'où le rôle crucial, la pleine implication et la responsabilité des médias, pour un processus électoral apaisée, libre, transparent et honnête, en vue de la stabilité du pays. En prononçant son discours à cette occasion, la secrétaire générale du Ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions, Mme Dantia Fadjimata Gali Adam, a rappelé que la commémoration de la Journée Nationale de la Liberté de la Presse a été instituée par décret N°2014-140/PRN/MC-RI du 07 mars 2014.


«En souvenir de la signature de la Déclaration de la Montagne de la Table, le 30 novembre 2011, par le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, la journée Nationale de la liberté de la presse est célébrée le 30 novembre de chaque année. Cette Journée traduit à l'évidence la volonté politique, maintes fois réitérée, des autorités de la 7ème République, de promouvoir la Liberté de la Presse à travers d'importantes réformes dans le secteur des médias» a indiqué la secrétaire générale du Ministère de la Communication. Mme Dantia Fadjimata Gali Adam, a ainsi félicité l'avènement d'un cadre législatif favorable à l'exercice effectif de cette Liberté de Presse, et de la dépénalisation des délits par voie de presse.

Ce qui s'est traduit par la promulgation de l'Ordonnance portant Régime de la liberté de la presse, et de la Charte portant accès à l'information publique et aux documents administratifs. A cela s'ajoute également la signature par le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, de la Déclaration de la Montagne de la Table, le 30 novembre 2011. Selon Mme Dantia Fadjimata Gali Adam, tous ces acquis constituent autant de preuves tangibles qui permettent aujourd'hui de dire qu'un grand pas a été franchi au Niger, dans le cadre du processus de raffermissement de la liberté de la presse, ces dernières années. Elle a en outre indiqué que, cette journée est aussi un cadre de commémoration et d'évaluation des efforts inlassables, que ne cessent de déployer à la fois le gouvernement, les acteurs des médias eux-mêmes, et les partenaires impliqués dans la promotion de la liberté de la presse.


«Cette journée se veut aussi comme une sorte de veille à mener par les différents acteurs quant aux principaux acquis qui doivent être consolidés et préservés. Comme vous le savez, le combat pour la liberté de la presse est un processus laborieux qui engage l'ensemble de la société à savoir les journalistes eux mêmes, les acteurs politiques, la société civile et le monde judiciaire. II s'agît, en effet, de faire en sorte qu'une culture véritablement citoyenne se crée et se renforce, au sein de notre société, en faveur d'une presse à la fois libre, respectée et responsable dans notre pays. Je voudrais insister ici, sur la nécessité d'une action conjuguée des différents acteurs impliqués afin qu'elles mutualisent leurs efforts et leurs initiatives, en synergie avec le ministère de tutelle, dans la perspective d'une organisation réussie et d'un succès éclatant de cette journée» a dit la secrétaire générale du Ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions.


Notons, que cette commémoration sera marquée par une série d'activités notamment une soirée pour distinguer les meilleurs professionnels des médias et leur témoigner ainsi la reconnaissance du public.
Samira Sabou et Rachida Ali Salou(Stagiaire)(onep)

www.lesahel.org

 Commentaires