Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Réaction de Nouhou Arzika sur l’exclusion de Ibrahim Yacouba du PNDS Tarayya
Publié le vendredi 18 septembre 2015   |  Le Courrier


Nouhou
© Autre presse par DR
Nouhou Arzika, président du Mouvement pour une citoyenneté responsable (MPCR)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après l’exclusion d’Ibrahim Yacouba, ancien ministre des transports de la 7ème République et Directeur de Cabinet adjoint du président de la République, du PNDS Tarayya les réactions fussent de partout.
Votre journal le courrier vous fait suivre celle de l’acteur de la société civile, président du Mouvement Patriotique MPCR Nouhou Arzika. Le président du MPCR qui condamne cette décision du PNDS Tarayya qui vient une fois de plus de faire découvrir au monde la face cachée de ce parti qui n’est en réalité qu’une secte. Nous vous proposons de lire un extrait de l’interview qu’il a accordée à nos confrères de la radio Lumière FM.

« Effectivement nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt la déclaration rendue publique par le Comité Exécutif National du PNDS Tarayya et aussi l’intervention préliminaire du président du parti Bazoum Mohamed qui a expliqué dans un propos liminaire les motivations qui les ont amenés à prendre cette décision notamment celle de l’exclusion de Ibrahim Yacouba du PNDS.
Ma première réaction ce que nous avons été étonnés de l’apprendre, parce que nous n’avons jamais pensé qu’il était militant de ce parti vu son statut de cadre des douanes. Donc pour nous, il n’a jamais été militant pour être même exclu. Mais désormais, avec la position officielle de ce parti, qui annonce à l’opinion publique nationale et internationale qu’un cadre des douanes est militant de leur structure et qu’il l’est au point de prononcer son exclusion pour avoir commis une faute. Nous étions désarçonnés, parce que nous avons pensé que, le PNDS est un parti respectueux des lois et règlements de la République. Nous avons pensé que le PNDS est un parti qui connaissait bien la charte des partis politiques, qui ne pouvait pas admettre en son sein des militants issus de certaines catégories de citoyens interdits de faire la politique, notamment les agents des forces de défense et de sécurité, les cadres des douanes, les magistrats et les chefs traditionnels.

Mais aujourd’hui, on apprend officiellement que le PNDS a reconnu et accepté pendant au moins plusieurs mois un cadre des douanes nommé Ministre alors qu’il était acteur de la société civile. Ils en ont fait par la suite, Directeur de cabinet du président. Par la suite, il a trouvé du plaisir à vouloir faire de la politique dans leur parti alors qu’ils savent que c’est illégal. Ils l’ont accepté, et cautionné de fait comme l’a dit Bazoum. Comme il était en train de prendre tellement de l’ampleur et qu’il a commencé à faire peur à certains d’entre eux, que sa présence devenait tentaculaire, hégémonique, il est devenu subitement dangereux. Il fallait donc l’arrêter dans son élan. C’est curieux de la part d’un parti qui prétend être démocrate mais en réalité est une sorte de secte. Ces membres qui considèrent qu’ils sont des pères fondateurs d’un parti potentat. Toute tentative de les gêner, de les mettre en marge de leur positionnement dans la structure devient un acte dangereux.. Moi personnellement qui les connais très bien, je ne suis pas surpris. Et je sais que c’est dans l’ordre normal des choses. Depuis toujours, on les connaît et on sait qu’ils ne peuvent pas aller au delà. Même quand on parle de parti populaire, démocratique et que sais-je encore, en réalité ce qu’il y’à un noyau de militants qui sont les pères fondateurs du parti et que chacun pense qu’il a le droit d’être membre fondateur malgré qu’il soit véritablement impopulaire, incapable de mobiliser des gens.

On se rappelle évidemment de ce qui est arrivé à Issa Bagalam à Maradi, mais je considère que la situation de Yacouba et celle de Bagalam ne sont pas du tout les mêmes et on ne peut pas comparer Yacouba Ibrahim à Issa Bagalam. Pour être dans la position de sortir une telle déclaration aussi insultante pour tous les démocrates sincères de notre pays. Tout ceux qui croient aux valeurs fondamentales de la démocratie et de la République qu’ils entendent qu’un parti comme le PNDS va tenir des propos comme ça parce qu’on considère qu’il y’a un citoyen qui a choisi de venir militer dans leur parti et qu’ils ont accepté tacitement. Sinon ils peuvent lui dire attention ; toi tu n’as pas le droit de militer dans un parti politique, donc tu ne peux pas être militant de notre parti. Peut être uniquement sympathisant et même là. Mais s’ils l’ont accepté jusqu’à ce qu’il fasse tout ceux qu’il a eu à faire et que maintenant on dit que c’est par effraction qu’il est arrivé dans leur parti. Mais alors qui est responsable de cette situation d’effraction ? Mais c’est terrible. Donc finalement quelqu’un ne peut pas spontanément, volontairement, délibérément choisir de considérer qu’il peut adhérer à un parti politique comme le PNDS et développer des prétentions comme n’importe quel militant qui était là depuis la première heure? Alors qu’autant que je me souvienne à la dernière assemblée générale de leur parti et même au dernier congrès qu’ils ont fait, ils ont dit eux même, spontanément, qu’il faut ouvrir le parti aux nouveaux venus dans une de leur résolution. Nous, en tant qu’observateur averti de la scène politique, nous comprenons que, quand ils disent que lui Ibrahim Yacouba qu’il est douanier et il a de l’argent et que c’est cet argent qu’il est en train de partager aux populations, en achetant les voix des gens, parce qu’il est en train d’aider des gens, de les appuyer. Ce qui est d’ailleurs attendu de tout leader politique, de tout militant.


Quel Ils ont dit qu’il a construit des mosquées, que c’est une manière de se faire voir. Bon Dieu ! Je ne sais pas donc quel genre de politique ils font. Je ne sais pas pourquoi ils le font ? Je ne prends pas la défense de Yacouba, mais je considère que c’est inadmissible qu’un parti politique du rang du PNDS Tarayya, aujourd’hui au pouvoir, tienne de tels propos. Ils viennent de prouver à la face du monde, qu’ils n’ont rien de démocrates et que le PNDS est une secte. C’est un parti qui est composé d’un certain nombre de gens de façon déphasée : 1er cercle, 2ème cercle, millième cercle…..donc si quelqu’un n’est pas du premier cercle c’est-àdire s’il n’est pas parmi le noyau créateur, il ne peut pas développer des prétentions. Quand ils disent qu’il fait ceci il fait cela. C’est vrai parmi eux il y’à des gens qui se sont enrichis. Quand ils disent que lui il est douanier, qu’ il a eu de l’argent, mais eux, ils ne sont pas douaniers, ils sont fonctionnaires. Mais aujourd’hui ce qu’ils font où est-ce qu’ils ont eu l’argent pour le faire à commencer par Bazoum lui-même c’est un enseignant. Il a ses propres camarades qui sont enseignants de promotion qui continuent encore à enseigner et qui sont là. Et pourtant on le voit aujourd’hui et lui et sa femme et ses frères ce qu’ils font avec de l’argent. On se souvient que sa propre fille a été surprise à l’aéroport de Paris avec de l’argent. On parle presque d’une somme qui avoisine le milliard. Depuis quand lui-même a eu un milliard à plus forte raison sa fille ? Il a vendu quoi ? Il a fait quelle activité pour gagner un milliard ? Et pourtant ce n’était pas une invention de l’esprit. C’est une véritable réalité connue de tous, tous les membres de leur bureau politique le savent. …. »


Scripté par MD

 Commentaires