Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Ouverture à Abidjan du 1er Forum africain sur le développement de la finance islamique
Publié le vendredi 18 septembre 2015   |  Agence de Presse Africaine


Assemblées
© aNiamey.com par Atapointe
Assemblées annuelles de la BAD: Cérémonie de clôture
Ouvert le 25 Mai dernier, les assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement ont refermé leurs portes ce 29 mai 2015. Une cérémonie qui a vu la participation du nouveau président et du Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Photo:Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan


 Vos outils




Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le premier Forum africain sur le développement de la finance islamique s'est ouvert, jeudi, à Abidjan avec la participation de 300 experts internationaux, à l’initiative de la Société islamique de développement (SID) du Groupe de la Banque islamique de développement (BID) et du gouvernement ivoirien a constaté.

Le premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan a indiqué à cette occasion que le développement de l'économie africaine permettra de freiner l'immigration clandestine en Europe.

Pour lui, la finance islamique est une opportunité pour les pays africains qui éprouvent « des besoins de financement de leurs économies en marche vers l'émergence ».

« La banque islamique à travers des produits innovants offre d'excellentes perspectives pour le continent africain et la Côte d'Ivoire en particulier », s'est-il réjoui.

Cette rencontre est selon le chef du gouvernement ivoirien, est « une occasion d'approfondir les réflexions sur le développement du secteur financier, accélérer davantage le secteur de la finance islamique ».

Le ministre d'Etat, ministre du plan et du développement Albert Toikeusse Mabri, par ailleurs Gouverneur de la Banque islamique de développement (BID), a salué la forte progression de la finance islamique en Afrique.

Pour ce qui est de la coopération entre la BID et la Côte d'Ivoire, le bilan est « largement positif » a ajouté M. Mabri, selon qui « cette coopération «contribue à la réduction de la pauvreté et le développement de plusieurs infrastructures ».

Un emprunt obligataire visant la mobilisation sur les marchés financiers arabo-musulmans de 350 milliards de FCFA, sera lancé dans quelques semaines par la Côte d'Ivoire, a par ailleurs annoncé le ministre d'Etat, ministre du plan et du développement.

Plusieurs experts, universitaires et cadres d'institution participent à ce premier forum sur la finance islamique qui s'achève vendredi.

SY/ls

 Commentaires