C’est le même scénario qui se reproduit cette année encore en ce qui concerne l’organisation
et l’acheminement des candidats au Hadj en terres saintes. D’ores et déjà, l’Association Nationale des Agences de Pèlerinage (ANAP) a tiré sur la sonnette d’alarme pour interpeller ceux qui ont en charge l’organisation du Hadj, le COHO en l’occurrence, sur ce qui pouvait entacher sérieusement le déroulement du processus de l’accomplissement de ce pilier de l’islam cette année.
« L’Association Nationale des Agences de Pèlerinage (ANAP) a déjà soulevé la polémique sur le transport des pèlerins à travers son Secrétaire Général Adjoint Moussa Kalla qui s’est prononcé par rapport au doute émis par les agences à propos du respect du calendrier proposé par le COHO, sur les ondes d’une radio de la place. En effet, le SGA de l’ANAP à surtout déploré le choix des avionneurs qui en toute apparence ne s’est pas déroulé dans les normes établies. Il soutient que dans le contrat qui devrait lier les agences aux avionneurs,
il a été précisé que la compagnie doit proposer des avions de plus de 400 places, conformément au cahier de charge établi par les parties prenantes de l’organisation du hadj.
En se référant au calendrier poursuit-il, la compagnie Saoudienne Nass fly a respecté cette clause en proposant des avions de 500 places ; ce qui n’est pas le cas au niveau de notre compagnie nationale retenue Niger Airways qui a fait une proposition de deux (2) avions, un de 580 places et un de 500 places. Mais quelle ne fut notre surprise de retrouver que dans la programmation, cette compagnie nous a alloué un avion de 300 places.
‘’Malgré que nous ayons attiré l’attention du COHO sur ce manquement, il nous l’a imposé
sans aucune explication. Car se faisant, même si cette compagnie arrive à honorer son engagement, elle prendra du temps avec ses 17 vols pour acheminer ses 6000 pèlerins’’. Le moindre dépassement de leur part pénaliserait des pèlerins qui n’iront pas à temps à la Mecque pour effectuer leurs hadj ; car la fermeture de l’aéroport en Arabie Saoudite est prévue pour le 19 septembre. Le plus inquiétant, c’est qu’avec un seul avion pour 17 vols en continue le risque est grand. C’est pourquoi nous avions suggéré un 2ème avion de la même capacité pour lui faciliter la tâche.
D’après Moussa Kalla, c’est une véritable dictature que les agences subissent de la part du COHO. A chaque fois que nous dénoncions un disfonctionnement, il n’en tient pas compte. Sinon comment comprendre qu’on lance un appel d’offre avec des critères clairs et précis à respecter et faire fi des termes de référence en donnant le marché à une compagnie au détriment des autres.
Le COHO a introduit des reformes qui dit-il sont exigées par les autorités Saoudiennes. Après vérification au niveau de nos partenaires saoudiens, il n’en est rien. S’agissant de la restauration, il reste plusieurs arriérés de remboursement à honorer, plus il nous impose
d’autres frais de restauration pour les autres sites.
En leurs qualités d’administrateurs, les membres du COHO vont en Arabie Saoudite pour concocter de nouvelles mesures sans nous en informer pour nous les appliquer, ce n’est pas normal.
Nous sommes avant tout des partenaires et à ce nous avons un droit de regard, de consultation sur tout ce qui concerne l’organisation du hadj.
Pour preuve, le COHO nous a dit que les autorités Saoudiennes exigent que nous ouvrions des comptes là-bas ; pendant le mois de ramadan nous nous sommes rendu à la Mecque pour ouvrir ces comptes et cela ne nous a pas été confirmé. Il en est de même pour la restauration à la Mecque et à Médine.
Le COHO doit se ressaisir et nous traiter comme les véritables partenaires que nous sommes en nous consultant avant de prendre des décisions et autres mesures concernant le hadj des Nigériens.
‘’Nous sommes certes des opérateurs économiques, mais notre objectif principal est avant tout une bonne organisation du hadj afin que nos clients puissent effectuer un excellent pèlerinage en terre sainte.
C’est cela notre raison d’être, sinon comment prétendre poursuivre cette activité qui justifie l’existence de nos agences’’.
Alors l’ANAP a vu juste car jusqu’à ce jour, le calendrier des vols n’a pas été respecté et beaucoup de candidats au Hadj de cette année n’ont pas pu être transportés à l’heure actuelle c’est-à-dire à moins d’une semaine de la fermeture de l’aéroport à Médine.
Le comble, c’est le fait que le COHO ne communique même pas sur les manquements observés cette année en pleine organisation afin d’édifier et d’apaiser les coeurs des pèlerins qui en ont assez de cette longue attente.
« Le même problème s’est posé l’année passée au niveau du transport. « Ici à Niamey, les vols n’ont pas été réguliers conformément au programme préétabli. C’est un fait. Aussi, les pèlerins ont été convoqués souvent sans que l’avion censé les prendre ne vienne à l’heure et au jour indiqués. C’est aussi vrai. Cela a contribué à stresser et inquiéter les candidats et leurs entourages respectifs ».
La même angoisse demeure cette année aussi. Plus de 300 pèlerins restent encore non acheminés ce samedi 12 septembre 2015 alors qu’il leur a été promis d’être transportés ce jour même. La psychose et la crainte de s’être préparés pour rien perturbent le sommeil des ses pieux candidats au Hadj qui payent innocemment le lourd tribut d’une mauvaise organisation du Hadj.