Venu au pouvoir par un concours de circonstances des plus hasardeuses, il serait extrêmement difficile pour le président Issoufou Mahamadou de rempiler en 2016.
Alors, ses thuriféraires s’arrachent les cheveux pour le maintenir vaille que vaille à la tête
de l’Etat.
Les méthodes les plus infâmes sont utilisées pour intimider ou écarter des adversaires
politiques gênants. Et les leaders qui cheminent aux côtés du président Issoufou Mahamadou sont perçus par les guristes comme des vils subalternes. Les camarades
Bazoum et consorts pensaient avoir inféodé ces leaders au point de les dissuader de se
présenter à l’élection présidentielle de 2016. Ainsi, un boulevard serait offert à Zaki pour sa réélection.
Seulement, cette pensée unique est fortement contestée par les militants des partis ma-jeurs de la MRN, notamment l’ANDP, l’UDR, et le RDP. C’est ainsi qu’on a récemment vu l’UDR-TABBAT faire bloc derrière son chef, et réaffirmer son ambition de concourir aux joutes électorales à venir. Selon des observateurs, c’est cette volonté de s’affranchir du joug du Guri qui serait à la base des bisbilles entre Cissé et le président Issoufou Mahamadou. Cette volonté de Amadou Boubacar Cissé a amené beaucoup de Nigériens à nourrir davantage de sympathie à son parti .
Pour preuve, les militants du parti rose de Daragol ont décidé de claquer la porte pour aller soutenir ABC dans sa démarche . C’est dire que le bateau du candidat unique de la MRN prend eau de toute part.
Aussi, les militants de l’ANDPZAMAN LAHIYA n’entendent pas se porter « NON PARTANTS » à l’élection présidentielle de 2016.
Et des sages de Dosso et de Tillabéry l’ont explicitement signifié à Moussa Djermakoye. Aussi, le mercredi 9 septembre 2015, les militants de ce parti se sont réunis à leur siége et ont catégoriquement dégagé leur position qui est de compétiter à toutes les échéances électorales.
Quant au RDP-JAMA’A, il compte bien croiser le fer, et il est clairement indiqué que c’est Djibril Baré le frère du Général Baré qui sera le porte flambeau de ce parti à l’élection présidentielle de 2016.
En ce qui concerne le RSD-Gaskiya, selon des sources dignes de foi , le parti serait sur
le point de choisir son candidat.
Cela pour ne pas rater l’Histoire et éviter de donner l’occasion au jeune loup Kassoum Moctar d’asseoir son parti. Aujourd’hui, les Nigériens découvrent en réalité que le système n’a aucune assise populaire. Surtout, avec le départ de Ibrahim Yacouba qui a mis à nu l’impopularité de ce pouvoir qui creuse sa « propre tombe».
Voyez-vous, il se crée un vide abyssal autour du président Issoufou Mahamadou, et son projet de s’ériger en candidat unique de la MRN tombe lamentablement dans l’eau. Ses minuscules alliés tels que Moussa Kassai et Sanoussi Jackou, ne lui seront d’aucun apport significatif. Il est clair que des nouvelles alliances se noueront au lendemain du premier
tour de l’élection présidentielle, et elles ne seront pas du tout favorables à Zaki.
Le président sortant ne peut que mordre la poussière en 2016. Le détournement des deniers publics, l’injustice, le favoritisme, le clanisme, l’amateurisme et surtout son « Je suis Charlie » auront raison de lui.