Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/9/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Un engagement sans réserve dans la lutte contre le terrorisme
Publié le lundi 21 septembre 2015   |  Le Sahel


Niger
© AFP par DOMINIQUE FAGET
Niger : Visite du ministre français de la Défense près des sanctuaires jihadistes libyens
Jeudi 1 janvier 2015. Niger. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a rendu visite aux troupes françaises qui passent le Nouvel An sur la nouvelle base de Madama, au Niger, près de la frontière avec la Libye.


 Vos outils




Avec le développement de la menace terroriste dans la région du Sahel, le Tchad s'est montré engagé dans la lutte contre ce fléau. C'est ainsi qu'il est le premier pays africain a déployer ses troupes au Mali pour barrer la route aux jihadistes qui occupaient la partie nord de ce pays et menaçaient son intégrité territoriale. Aux côtés des forces françaises de l'opération Serval, les militaires tchadiens et leurs frères d'armes Nigériens ont un jouer un rôle déterminant dans la traque des jihadistes dans le nord Mali.

Plus proche du Tchad et du Niger aussi, le pays de Idriss Déby a fait montre d'une fermeté inébranlable dans la lutte contre la secte Boko Haram qui a occupé le nord est du Nigeria. Là également, le Tchad a envoyé des troupes sur pratiquement trois (3) fronts notamment à partir de ses frontières propres, mais aussi du côté du Cameroun et de notre pays. Avec les armées de tchadienne et nigérienne ont ainsi collaboré pour déloger les terroristes de plusieurs localités qu'ils occupaient.
Le Tchad a toujours mis l'expérience de son armée au service de ses amis en difficulté. En 1999, les troupes tchadiennes étaient au Congo et récemment en République centrafricaine. En outre, le Tchad envisage de mobiliser plus de 3000 hommes dans le cadre de la forme mixte multinationale dans le bassin du Lac Tchad pour lutter contre Boko Haram et le terrorisme en général.

Siradji Sanda(onep)

 Commentaires