Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Journée internationale des personnes âgées : la ministre de la Population lance un appel à plus de solidarité en direction du 3ème âge
Publié le lundi 30 septembre 2013   |  Le Sahel


Dr
© Autre presse par DR
Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi, ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l`Enfant


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'instar de la communauté internationale, le Niger, célèbre demain mardi 1er octobre, la Journée Internationale des Personnes Agées. A cette occasion, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Mme Maikibi Kadidiatou Dandobi, a livré un message dans lequel elle rappelle les objectifs de cette journée et les actions menées par les pouvoirs publics pour soutenir cette frange de notre population. Le thème retenu pour cette édition de la journée est ''Solidarité avec les personnes âgées''.

Dans son message, la ministre a rappelé que cette journée a été instituée par l'Assemblée Générale des Nations-Unies, dans sa résolution 45/106 du 14 décembre 1990. Les objectifs poursuivis par la célébration de cette journée sont nombreux. Il s'agit notamment d'assurer la protection sociale des personnes âgées d'une part, et de garantir leurs droits en tant que citoyens à part entière, d'autre part. C'est aussi un créneau pour sensibiliser la communauté sur l'attention toute particulière que les cadets doivent porter à leurs égards.
En effet, le phénomène du vieillissement constitue un problème démographique et économique mondial qui bouleverse et bouleversera davantage l'équilibre entre les générations au cours des prochaines années. ''La solidarité, définie comme sentiment de responsabilité morale et d'entraide mutuelle entre plusieurs personnes ou groupes de personnes, reste et demeure une vertu cardinale de toute société. D'où la pertinence de ce thème n'est point à démontrer'', a déclaré la ministre en charge de la Population. Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi a rappelé la place et le rôle qu'occupent les personnes âgées dans nos sociétés, avant de déplorer le traitement qui leur est réservé de nos jours. ''Jadis, gardiennes des valeurs ancestrales, les personnes âgées sont aujourd'hui laissées à elles-mêmes. Elles font l'objet de peu d'attention et de soutien de la part de leur entourage immédiat et de la communauté'', a-t-elle dit. Une situation qu'elle explique par l'effritement des valeurs traditionnelles, et aussi le contexte de pauvreté généralisée dans lequel vit la population.
C'est donc conscient de cette préoccupation que le législateur nigérien a prévu des dispositions en faveur des personnes âgées. C'est ainsi que l'article 25 de la Constitution du 25 novembre 2010 stipule que ''l'Etat veille sur les personnes âgées à travers une politique de protection sociale''.
Aussi, une Politique Nationale de la Protection Sociale a été élaborée et adoptée le 16 septembre 2011, a souligné la ministre en charge de la Population. Ce document préconise de nombreuses priorités au profit des personnes âgées, notamment dans le secteur de la santé et du soutien social. A cela s'ajoute un programme triennal de mise en œuvre élaboré pour la période 2013-2015.
Pour Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi, la célébration de cette journée doit être un réflexe pour amener les populations à prendre conscience de la situation des personnes âgées et à réfléchir sur comment améliorer leurs conditions de vie. ''En cette Journée Internationale, je vous demande de vous engager tous: secteur privé, organisations de la société civile et populations du monde entier, à édifier une société pour tous les âges. Comme cela a été envisagé dans le plan d'actions international sur le vieillissement et conformément aux Objectifs du Millénaire pour le Développement et au programme mondial plus large en faveur du développement'', a-t-elle dit.
En outre, avec la mise en œuvre du plan d'actions de Madrid en Espagne et celui de Vienne en Autriche l'espoir reste fondé. De ce fait, le Niger arrivera certainement à permettre aux personnes âgées de demeurer indépendantes aussi longtemps que possible, et de vieillir sur place tout en restant actives au sein de leur communauté et au profit de cette dernière. ''Nous nous devons de reconnaître et respecter la dignité, l'autorité, la sagesse et la productivité de ces personnes au sein de toutes les sociétés. Il faut promouvoir une image encore plus positive du vieillissement et une solidarité agissante à l'endroit des personnes âgées'', a-t-elle ajouté.
Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi a enfin saisi cette occasion pour renouveler les remerciements du gouvernement à tous les partenaires techniques et financiers pour leurs soutiens aux actions visant à créer les conditions d'épanouissement des personnes âgées.

Tagou Rahila (Stagiaire)

 Commentaires