Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Education

Visite de la ministre des Enseignements Secondaires au Lycée Issa Korombé : les dernières retouches avant la rentrée scolaire 2013-2014
Publié le lundi 30 septembre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani, a procédé, vendredi dernier, au deuxième et dernier envoi des fournitures et manuels scolaires dans les lycées de Tahoua Dosso, Maradi et Tillabéry pour l'année scolaire 2013-2014 dont la rentrée est prévue pour demain 1er octobre. C'est dans ce cadre qu'elle s'est rendue au grand magasin du lycée Issa Korombé où se trouvent stockés les différents matériels. Elle était accompagnée de ses proches collaborateurs et de partenaires sociaux intervenant dans le domaine.

Après une visite guidée par le magasinier et les responsables du magasin du lycée Issa Korombé, la ministre des Enseignements Secondaires a constaté l'état et la qualité des matériels et fournitures scolaires disponibles. Au cours de cette visite, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani a pu voir un nouveau modèle de cahier dont la première page arbore l'emblème du Niger, et dernière la carte et l'hymne national du Niger, afin de susciter le patriotisme chez les enfants.
Selon la ministre des Enseignements Secondaires, l'objectif de cette visite du magasin est de procéder au deuxième et dernier envoi des fournitures et manuels scolaires dans les lycées de Tahoua, Dosso, Maradi et Tillabéry pour l'année scolaire 2013-2014. Un premier envoi au niveau des régions les plus reculées, à savoir Agadès, Diffa et Zinder, a déjà eu lieu, a-t-elle précisé. ''C'est le lieu d'adresser mes sincères remerciements au Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou et au Premier ministre, SE. Birgi Rafini, qui ont bien voulu mettre à notre disposition les moyens nécessaires afin de permettre aux élèves d'effectuer une rentrée scolaire digne de ce son nom'', a-t-elle dit.
Selon la ministre, qui a précisé que cet envoi concerne uniquement les lycées, toutes les dispositions ont été prises au niveau des régions pour l'acheminement des fournitures dans les différentes localités. ''Nous avons prévu 7 cahiers et un ensemble géométrique par élève niveau secondaire'', a-t-elle indiqué. Concernant les manuels, elle a précisé qu'il a été prévu un livre pour deux élèves. Pour ce qui est des autres matériels destinés aux enseignants (tableaux, craie, seaux, éponges, règles, équerres etc.), la ministre Bety Aichatou Habibou Oumani a dit que tout est dans l'ordre, assurant que cette année, il y aura une rentrée scolaire digne de ce nom et dans la quiétude, grâce aux bonnes conditions ainsi créées. Aussi, a-t-elle lancé un appel à tous les partenaires de l'éducation, et à tous les niveaux, afin de s'invertir pleinement pour la réussite de l'année scolaire 2013-2014 car, a-t-elle dit, ''les enfants ont droit à l'éducation pour participer activement à la vie économique, sociale et politique du pays''.
Quant au secrétaire à la communication du CPRASE, M. Bizo Moussa, il a dit avoir constaté la disponibilité des fournitures au niveau du magasin et les camions prêts pour leur acheminement. Néanmoins, il a émis une inquiétude quant à leur arrivée à destination avant le jour J, souhaitant par la même occasion que ce matériel parvienne réellement aux intéressés, surtout les enfants démunis.
En outre, il a évoqué le respect des différents engagements et protocoles d'accords entre les autorités en charge de l'éducation et les syndicats du secteur, gage d'une rentrée scolaire réussie et d'un bon déroulement de l'année scolaire.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires