Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Le Président tchadien a effectué lundi une visite d’amitié et de travail à Niamey
Publié le mardi 22 septembre 2015   |  Présidence


Le
© Autre presse par DR
Le Président tchadien a effectué lundi une visite d’amitié et de travail à Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République du Tchad, SEM Idriss Deby Itno a effectué lundi, 21 septembre 2015, une visite d’amitié et de travail à Niamey.

Le Chef de l’Etat tchadien, à la tête d’une forte délégation, a été accueilli à la passerelle de l’avion à l’Aéroport International Diori Hamani par le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou.

Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays et la revue des troupes, le Président Idriss Deby Itno a été salué par les Présidents des Institutions de la République, les Députés Nationaux, les membres du Gouvernement et des corps constitués et la colonie tchadienne vivant au Niger.

Les deux hommes d’Etat ont eu un premier entretien en tête-à-tête au salon d’honneur de l’aéroport et un deuxième au Palais de la Présidence.

A l’issue d’une séance de travail entre les délégations des deux pays, sanctionnée par un communiqué conjoint, les deux Présidents ont animé une conférence de presse.
A l’ouverture de la réunion, le Président Issoufou Mahamadou, dans une allocution, s’est réjoui d’accueillir, « avec un plaisir renouvelé » et un « grand intérêt » le Président Idriss Deby Itno, « le partenaire sincère et engagé », « le voisin et le frère ».

Le Chef de l’Etat s’est également réjoui des relations de coopération entretenues entre les deux pays, qui se distinguent par leur « qualité exceptionnelle. »

Evoquant l’Accord additionnel portant création d’un comité de suivi des recommandations et décisions de la commission mixte de coopération entre les deux pays, le Président Issoufou Mahamadou a demandé aux Ministres des Affaires Etrangères du Niger et du Tchad de veiller à « l’accélération de la mise en place de ce mécanisme qui permettra la redynamisation de notre coopération ».

S’adressant à son homologue tchadien, le Chef de l’Etat a souligné que « l’une des évolutions les plus remarquables » dans le cadre du partenariat entre le Niger et le Tchad « est certainement la décision de votre Gouvernement d’accompagner le Niger dans le cadre du projet du Pipeline Agadem-Ronier sur 910 Km pour un investissement de 984 millions de dollars US »

A cet égard, SEM Issoufou Mahamadou a salué l’engagement personnel de SEM Idriss Deby Itno « pour la réussite de ce projet cher au peuple nigérien ».

Dans un communiqué conjoint ayant sanctionné cette visite, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de la « parfaite » coopération entre les Forces de Défense et de Sécurité des deux pays pour combattre le groupe terroriste Boko Haram.

Les deux dirigeants ont réitéré leur « détermination à combattre le terrorisme sous toutes ses formes ainsi que les trafics illicites de drogues et d’armes dans l’espace sahélo – saharien »

Ils se sont félicités de la mise en place de la Force Mixte Multinationale (FMM) par les Etats membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad et le Benin « pour mettre définitivement hors d’état de nuire, le groupe terroriste Boko Haram. »

En ce qui concerne la situation au Burkina Faso, les deux Chefs d’Etat « ont déploré et fortement condamné l’interruption du processus de transition » dans ce pays, invitant « les acteurs civils et militaires à faire preuve de responsabilité, d’attachement à la démocratie et de patriotisme. »

Le Président tchadien a quitté Niamey pour N’Djamena, lundi en fin d’après-midi. Il a été raccompagné jusqu’à la passerelle de son avion, par le Président Issoufou Mahamadou.



Articles associés

Autre presse
Visite de travail et d’amitié du Président tchadien au Niger : un accueil chaleureux au Président Idriss Déby
 

 Commentaires