Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Allocution de Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou Président de la République, Chef de l’Etat lors des entretiens élargis aux deux délégations : "Je relevais tantôt, que nos deux pays ont pratiquement tout en partage. Je dois dire aussi qu’ils
Publié le mardi 22 septembre 2015   |  ONEP


Discours
© Autre presse par DR
Discours du président de la république du Niger Issoufou Mahamadou à la Conférence sur le Développement de l’Afrique à l’Université de Harvard le 03 avril 2015


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Monsieur le Président, Cher Frère,
C'est avec un plaisir renouvelé que nous vous accueillons aujourd'hui à Niamey, avec une si importante délégation.
Il n'est point besoin de relever, Monsieur le Président, tout le sens et le grand intérêt que nous attachons à votre visite d'aujourd'hui. Au-delà du partenaire sincère et engagé, c'est le voisin et le frère que nous accueillons aujourd'hui.
Votre visite constitue donc pour nous un rendez-vous fraternel, que le peuple nigérien, qui a toujours marqué sa solidarité et son estime à l'endroit du peuple frère tchadien, apprécie fortement.
Cette posture de mutuelle estime et de considération réciproque est conforme à la volonté maintes fois réaffirmée de nos deux peuples frères et, à la base des relations de coopération entretenues entre nos deux pays, qui se distinguent par leur qualité exceptionnelle. Ces relations, qui sont toujours sous-tendues par une solidarité agissante, se singularisent par l'engagement sans faille de nos deux gouvernements dans des actions d'intérêt commun.
D'ailleurs, comment pourrait-il en être autrement quand on connait l'histoire commune de nos deux pays, dont les peuples et les cultures sont fortement imbriquées, avec pratiquement tout en partage.
Qu'il s'agisse de notre frontière commune ou de la région du Lac Tchad, qui constitue un espace commun autant qu'un véritable vivier de développement, une partie importante des populations de nos pays ressentent directement ou indirectement les effets des politiques publiques mises en avant par nos Gouvernements dans leur vie quotidienne.
Du reste, l'empire du Kanem Borno qui, sous la houlette de grandes figures comme IDRISS ALAOMA, rayonna depuis le dixième siècle dans notre espace commun, constitue un référent fort dont nous pouvons à juste titre nous enorgueillir, de par les actions héroïques de nos lointains ancêtres, qui marquèrent l'histoire du continent africain.

Je dois même dire, Monsieur le Président, qu'en tant que peuples du Sahel, nous tenons tous de ''TOUMAÏ'', notre ancêtre, l'ancêtre de l'humanité dont le nom mobilisateur est celui donné aux enfants nés pendant la saison sèche pour leur souhaiter bonne chance et qui signifie en langue Gorane ''espoir de vivre''.
Tout cela, Monsieur le Président, commande à ce que nous nous concertions régulièrement pour améliorer constamment les actions que nous avons déjà engagées afin de donner plus d'effet à la coopération entre nos deux pays.
Monsieur le Président,
Nos deux pays ont établi un cadre de coopération comprenant plusieurs instruments dont une Commission Mixte de Coopération, de laquelle nous attendons beaucoup.
Par ledit cadre, qui date de 1977, nos deux Gouvernements avaient alors convenu d'orienter notre partenariat vers des actions communes dans le domaine des transports et des communications et celui de la coopération culturelle.
Aujourd'hui, il est indispensable que nous prenions toutes les dispositions pour adapter cet ancien format de notre partenariat aux nécessités de l'heure.
Il est heureux de constater qu'un pas important a été fait dans ce sens lors de la récente deuxième session de la commission mixte nigéro-tchadienne qui s'est tenue les 4 et 5 juillet 2013 avec l'Accord additionnel portant création d'un comité de suivi des recommandations et décisions de la commission mixte.
S'agissant de ce nouveau texte, il est crucial que nos Ministres des Affaires Etrangères veillent à l'accélération de la mise en place de ce mécanisme qui permettra la redynamisation de notre coopération.
Mais l'une des évolutions les plus remarquables de l'évolution de notre partenariat est certainement la décision de votre Gouvernement d'accompagner le Niger dans le cadre du projet du Pipeline Agadem-Ronier sur 910 Km pour un investissement de 984 millions de dollars US.
Je voudrais à cet égard saluer votre engagement personnel pour la réussite de ce projet cher au peuple nigérien. J'apprécie la bonne collaboration en la matière des administrations tchadiennes, en particulier du Ministère du Pétrole et de l'Energie du Tchad.
L'expérience de votre pays en la matière ainsi que vos impulsions fortes et déterminées constituent des atouts importants pour le succès de l'exploitation pétrolière dans les nouveaux pays producteurs que nous sommes. Vous faites œuvre utile à l'intégration sous régionale que nous appelons de nos vœux.
Monsieur le Président,
Je relevais tantôt, que nos deux pays ont pratiquement tout en partage. Je dois dire aussi qu'ils sont dans une communauté de destin. Et la situation dans les régions riveraines du Lac Tchad nous le rappelle souvent cruellement.
En tant que Président en Exercice de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement des pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), j'ai pu voir de plus près et mesurer l'ampleur du défi qui se dresse devant nous, s'agissant précisément de la situation du Lac Tchad qui ne couvre aujourd'hui que 1/10ème de sa superficie de 1960.
C'est une question cruciale qui engage aujourd'hui la survie de plus de trente millions d'âmes. Avec votre soutien, Monsieur le Président, et celui des autres Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CBLT, je me suis mobilisé pour le Financement du Plan Quinquennal d'Investissement du Lac Tchad, plan qui devrait permettre à terme de restaurer l'écosystème et la prospérité perdue de cette région.
La question du Lac Tchad présente de façon éloquente la dimension économique et de développement de l'insécurité actuelle. Il faudrait que nous réussissions à remédier au processus de l'amenuisement continu des activités générées par le Lac, qui est source de désœuvrement des jeunes, qui sont alors exposés à toutes les tentations.
Je souhaite vivement que nous puissions faire des avancées dans la réalisation du Projet de transfert d'eau interbassin pour réalimenter en eau le Lac Tchad et réactiver les activités socio-économiques, notamment l'irrigation et la pèche dans ce contexte d'insécurité alimentaire.
Le déploiement de la Force Mixte Multinationale devrait nous permettre de sécuriser durablement cette région du Lac. Mais il nous revient également de persévérer dans la réalisation des investissements nécessaires à la restauration des écosystèmes et au développement socio-économique des régions riveraines qui demeurent des zones de prospérité dans lesquelles nous devrons investir à travers nos politiques publiques pour exploiter au mieux leur potentiel.
Monsieur le Président,
Je dois relever ici la qualité exceptionnelle de la coopération entretenue par nos deux pays dans le cadre de la lutte contre l'insécurité et le terrorisme. Conscients du destin commun qui est le leur, le Niger et le Tchad se sont engagés avec courage et fermeté pour arrêter l'évolution de la secte terroriste Boko Haram qui sévissait dans nos pays.
Les opérations communes de nos deux armées ont permis de faire échec au projet de cette secte, qui était alors en pleine puissance. Nous avons montré que nous pouvons mutualiser nos moyens pour faire face à l'ennemi commun, cela, avant même l'entrée en jeu de la Force Mixte Multinationale. C'est là un exemple de collaboration efficace entre deux pays voisins et amis que nous devons répliquer autant que de besoin.
Je saisis à nouveau l'occasion pour saluer vos actions salvatrices en tant que Commandant en chef des Forces Armées Tchadiennes.
A travers cette démarche, nous avons pris des mesures salvatrices qui ont permis d'épargner à nos peuples d'être victimes d'atrocités à grande échelle, malgré les moyens modestes qui sont les nôtres.
Je suis convaincu qu'en poursuivant ce partenariat avec la même détermination dans les autres cadres communs dédiés à la lutte contre l'insécurité et le terrorisme, nous ferions grandement œuvre utile à l'endroit de nos pays et de nos peuples.
Je suis par conséquent heureux de pouvoir travailler avec vous pour remporter d'autres victoires contre l'obscurantisme et assurer le bien-être et la prospérité dans nos pays et dans notre espace.
Nous devrions pouvoir imprimer cette volonté de faire fonctionner des synergies notamment dans le cadre de la CEN-SAD, dont vous assurez la Présidence en exercice et le Groupe du G 5 Sahel, par la nécessaire mutualisation des moyens face aux défis multiples et transnationaux tels que les trafics illicites, la prolifération des armes de tous calibres, les trafics de drogues, le terrorisme.
Sur cette question Monsieur le Président, je vous réitère les condoléances et la sympathie de l'ensemble du peuple nigérien suite aux attentats qui ont frappé la ville de N'Djamena et vous assure de notre totale solidarité.
Monsieur le Président,
Avant de terminer mon propos, je voudrais vous assurer de ce que je veillerai à ce que toutes les administrations nigériennes concernées restent ouvertes et fassent preuve d'initiatives, afin que la coopération bilatérale nigéro-tchadienne soit véritablement exemplaire.

Je vous remercie.

 Commentaires