Le Gouverneur de la région de Tillabéri a présidé, le mardi 15 Septembre 2015, un atelier régional de formation à la planification du relèvement post catastrophe.
L'objectif de cet atelier est de renforcer les capacités techniques des autorités régionales dans la prise en compte des aspects de réduction de risques de catastrophes dans les programmes et projets de développement, ainsi que dans la planification et la mise en œuvre d'activités de relèvement post catastrophes résilientes.
Cet atelier aura permis de sensibiliser et de former les autorités départementales et communales dans la gestion et la prévention des catastrophes au niveau local afin de former des formateurs sur la collecte et la transmission des données sur la vulnérabilité des populations locales.
En procédant à l'ouverture de l'atelier, le Gouverneur de la région de Tillabéri a tout d'abord indiqué qu'à l'instar des autres régions du pays, les catastrophes se manifestent à Tillabéri par la crise alimentaire et nutritionnelle, les inondations qui occasionnent des destructions d'habitats, des infrastructures et structures sociales, le déséquilibre de l'économie et des pertes en vies humaines.
Elles constituent aujourd'hui un véritable défi pour la région et tout le pays.
Parlant de la gestion optimale des risques de catastrophes dans le contexte de transition voire de rupture, le gouverneur de la région a indiqué que pour y parvenir il est plus que nécessaire de comprendre les risques de catastrophes et leurs conséquences, d'entreprendre des innovations majeures au niveau institutionnel et à celui de la mise en œuvre des programmes et projets.
La mise en œuvre du projet de renforcement des capacités régionales et locales pour un relèvement post catastrophes résilient constitue la voie du salut dira le Gouverneur Diabiri Assimiou. Cela en vue d'aider à capitaliser les expériences de prévention et de gestion des catastrophes et la réduction de la vulnérabilité des ressources au changement climatique. L'objectif est de mieux informer les décideurs et les populations et de contribuer aux prises de décision permettant de renforcer les capacités de la région en matière de réduction des risques de catastrophes (RRC) et d'adaptation au changement climatique.
Auparavant, M. Amadou Lamine Ndiaye a, au nom du Représentant du PNUD indiqué qu'il est noté de manière récurrente que même en année de bonne récolte au Niger, entre 3 et 4 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire.
Cette année encore, la situation de soudure a touché 267 communes du Niger dont 58 sont considérés comme extrêmement vulnérables. Dans ces localités, près de 2,7 millions de personnes ont besoin d'assistance alimentaire. M. Amadou Lamine Ndiaye a aussi fait remarquer que le retour d'expérience récemment organisé par la DNPGCCA a permis de montrer que des lacunes importantes avaient été décalées dans la coordination des urgences humanitaires.
Il est tout aussi démontré que face à ces catastrophes, aucune activité de relèvement post catastrophes d'envergure permettant aux populations de reprendre une vie normale n'a été effective.
Le PNUD s'est résolument engagé aux côtés du Gouvernement pour relever les défis en la matière. Et l'atelier portant sur la préparation à la planification au relèvement post catastrophe en est une preuve éclatante.
Il constitue selon M. Amadou Lamine Ndiaye, une étape importante dans la mise en œuvre du projet pilote de renforcement des capacités nationales, régionales et locales pour un relèvement post catastrophes résilient.