Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Conférence débat de l’Association Islam et Démocratie : sensibilisation des oulémas sur les dangers de l’intégrisme
Publié le lundi 30 septembre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




L'association Islam et Démocratie a organisé samedi dernier à Niamey, un séminaire d'information et d'échanges sur le thème ''Islam et Paix: cas de Boko Haram dans la sous région''. Cette rencontre a regroupé plusieurs oulémas de la communauté islamique du Niger au siège du SNAD. Les participants ont, durant deux (2) jours, discuté de la place de l'Islam dans la lutte contre le terrorisme et les crimes assimilés, et sur la contribution de cette religion au développement durable dans la sous-région, particulièrement au Niger.

Le thème central du séminaire se rapporte à Boko Haram, un mouvement intégriste né en 2002 dans les Etats de Yobé et Borno au Nigéria. Boko Haram signifie littéralement traduit ''l'éducation occidentale est un péché'' en langue haoussa, la plus parlée dans le nord du Nigeria. Il reflète la vive opposition du mouvement aux autorités accusées de promouvoir un Etat laïque et de ne pas faire appliquer la charia d'une manière stricte dans les douze Etats du Nord qui l'on déjà introduite. Au cours de ce séminaire, les participants ont échangé et débattu sur des sujets tels que la genèse du mouvement Boko Haram; la place de la paix dans l'Islam; dans quel cas ou en quelle circonstance la violence ou la guerre est tolérée ou acceptée en Islam, et comment le musulman peut cultiver la paix.
Ces thèmes ont été développés par d'éminents conférenciers. A l'ouverture des travaux, le représentant du Ministère en charge des Affaires Coutumières et Religieuses a encouragé l'association pour son initiative qui permet de débattre d'un thème d'actualité dans un pays voisin, le Nigéria, qui partage une longue frontière avec notre pays. Il a souhaité qu'à l'issue de ce séminaire, les participants comprennent les vrais problèmes d'insécurité que le mouvement Boko Haram peut causer au Niger, alors que l'Islam dans son idéologie est une religion fondée sur la paix.
Quant au président de l'Association Islam et Démocratie, M. Saidou Saibou, il a promis que son organisation entreprendra des initiatives et mènera constamment des actions pour édifier les populations sur les valeurs de tolérance cultivées par l'Islam et sur l'importance de la paix pour le développement de toute nation.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires