Intervenant à la clôture de la cure salée édition 2015, le ministre de l’Elevage a exprimé la parfaite reconnaissance des autorités aux Sociétés minières filiales du Groupe AREVA pour le financement du Projet Agro-pastoral Irhazer-Aïr Tamesna et l’appui à la fête des éleveurs. ’’Le gouvernement de la République du Niger s’est résolument engagé à booster le développement de l’élevage par la mobilisation des ressources internes et externes’’ a déclaré le ministre de l’Elevage.
M. Mahaman El Hadj Ousmane a annoncé qu’à ce titre plus de 55 milliards de FCFA ont d’ores et déjà été mobilisés à travers le Projet Irhazer –Aïr –Tamesna financé par AREVA et le Programme d’Appui à l’Aménagement Pastoral et à la Sécurisation des Systèmes Pastoraux (PAAPSSP). En effet, le Groupe Areva a déjà financé pour un montant de deux milliards de francs CFA, la phase pilote du Projet Irhazer -Aïr -Tamesna dont les résultats ont été qualifiés de concluants par les plus hautes autorités nigériennes. Cet appui du groupe AREVA s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé entre l’Etat du Niger et le groupe AREVA en 2006 pour un montant de 11,4 milliards de francs CFA.
Le Projet Irhazer va démarrer sa phase décisive pour un montant de plus de 11 milliards de FCFA a d’ailleurs annoncé le Premier ministre, chef du gouvernement SEM Brigi Rafini à l’ouverture de la Cure Salée de In’Gall.
Les différentes interventions lors de la cure salée ont mis en évidence toutes ces importantes réalisations mises en œuvre dans la région d’Agadez. Ces réalisations a indiqué le ministre de l’Elevage cadrent avec le Programme de la renaissance du Niger, qu’il s’agisse des infrastructures socio de base, des infrastructures routières, de l’assistance aux populations, de la mise ne œuvre de l’I3N, ainsi que des activités de la Haute autorité à la consolidation de la paix (HACP).
’’cure-sallcure-sallCes importantes réalisations faites grâce aux appuis des partenaires du Niger a déclaré M. Mahaman El Hadj Ousmane attestent de la sincérité du Président de la République SE Issoufou Mahamadou et du Premier ministre, chef du gouvernement à mettre notre pays sur les rampes de l’émergence’’. C’est également l’expression de leur forte conviction que la croissance économique passe par le développement des conditions de vie des populations.
Le ministre de l’Elevage a exprimé du haut de la tribune officielle de la Cure Salée sa parfaite reconnaissance aux sociétés minières filiales du Groupe AREVA et SONICHAR dont l’engagement sociétal concoure à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers des actions de soutien à la santé ; à l’éducation et au développement rural.
A propos de la Cure salée, le ministre de l’Elevage a dit que le gouvernement conformément à la vision du Président de la République SE Issoufou
Mahamadou continue et continuera avec détermination à la mobilisation des ressources financières internes et externes afin de donner à cette manifestation une dimension internationale pour le développement socio économique de la région d’Agadez.
La présence des partenaires de l’élevage à In’ Gall et leurs engagements à soutenir les pasteurs et agro-pasteurs dans la construction d’un avenir de l’élevage, de même que la participation d’une forte délégation des pays amis venus témoigner leur solidarité est un geste magnanime qui va droit au cœur et traduit l’excellence des relations de coopération qui ont toujours existé entre le Niger et les pays amis ainsi qu’avec ses nombreux partenaires .
En effet, les deux jours de retrouvailles, d’expériences partagées et d’échanges intensifs et fructueux autour des questions d’intérêt général, ont renforcé les valeurs cardinales qui forment le socle de la nation nigérienne et la vision des autorités de faire de la cure salée un outil d’intégration
régionale et de promotion des activités culturelles et touristiques a dit en substance le ministre de l’Elevage .
Les doléances des pasteurs au cours de ce grand rassemblement s’articulent autour de trois (3) points a indiqué M. Mahaman El Hadj Ousmane. Il s’agit du sempiternel problème de l’accaparement des terres, de l’accès des pasteurs et agropasteurs aux secteurs socio de base en matière de santé, d’éducation et le financement de l’élevage. Il s’agit selon ses propres termes de sujets de préoccupation du gouvernement.
Selon le ministre de l’Elevage, un comité a été mis en place sous la présidence du Premier ministre pour évaluer la situation relative à l’accaparement des terres pastorales. ’’Ce comité est à pied d’œuvre et les résultats de ses investigations sont attendus par le gouvernement’’ a ajouté M. Mahaman El Hadj Ousmane. Le ministre de l’Elevage, a donné l’assurance du renforcement des actions de résilience des pasteurs et agro pasteurs. Ces actions a-t-il dit vont se pérenniser et s’intensifier.
Par ailleurs après la fête de l’Aïd El Kebir, il sera procéder au lancement officiel du programme de reconstitution sociale du cheptel «Habanayé», une pratique ancestrale d’entraide en milieu nomade, un socle de solidarité du monde rural.