Le ministre de l'Urbanisme et du Logement M. Habi Mahamadou Salissou, assurant l'intérim de son homologue du Développement Communautaire et de l'Aménagement Territoire a procédé, hier matin à Niamey, à l'installation officielle du comité d'organisation de la Journée Internationale des Volontaires, Edition 2015. En dédiant cette journée aux volontaires à travers l'adoption de la Résolution 40/212 du 17 décembre 1985, les Nations Unies offrent l'occasion à toutes les organisations des volontaires du monde entier de célébrer leurs efforts et de partager leurs expériences de travailler ensemble sur des projets et des campagnes afin de promouvoir leurs contributions tant au niveau de leurs communautés, des organisations non-gouvernementales, des agences des Nations Unies, des gouvernements que du secteur privé.
La cérémonie d'installation de ce comité s'est déroulée en présence de deux autres membres du gouvernement ; des cadres centraux du ministère du Développement Communautaire et de l'Aménagement du Territoire, ainsi que des représentants des organisations nationales et internationales des volontaires. Au Niger, les structures nationales et internationales des volontaires ont un rôle capital à jouer dans le développement économique et social.
C'est pour donner du tonus au travail remarquable accompli par les volontaires que le gouvernement a créé le 16 Avril 2014, l'Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD). En installant le comité chargé de l'organisation de la journée internationale des volontaires, le ministre du Développement Communautaire et de l'Aménagement du Territoire par intérim M. Habi Mahamadou Salissou a rappelé que la mission de l'Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement est de promouvoir le volontariat national de développement et d'assurer l'employabilité des jeunes nigériens à travers leur recrutement, leur formation et leur déploiement auprès des structures requérantes. En effet, la célébration de la Journée Internationale de Volontariat édition 2015, coïncide fort heureusement avec l'opérationnalisation de cette Agence. C'est pourquoi, a dit le ministre Habi Mahamadou Salissou, le gouvernement du Niger et ses partenaires entendent donner un cachet particulier à l'organisation de la Journée Internationale des Volontaires, édition 2015. Cette journée sera l'occasion de rendre visibles les actions d'appui à la mise en œuvre du programme de développement du Niger par les volontaires au niveau des communes mais aussi d'informer les jeunes des opportunités qu'offre l'Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement. Cette dernière (l'ANVD) constitue une véritable opportunité pour les jeunes diplômés des universités d'acquérir également le savoir-faire et le savoir-être professionnel. L'emploi des jeunes, a ajouté M. Habi Mahamadou Salissou constitue une des priorités du programme de la renaissance. L'installation du comité d'organisation de la Journée Internationale des Volontaires (JIV), édition 2015 constitue un point de départ des activités entrant dans le cadre de la célébration de l'édition 2015. Au regard de la qualité des personnes qui composent le comité d'organisation, le ministre s'est dit rassuré par rapport à la réussite de cet événement qui permettra de mettre en valeur la contribution des volontaires dans l'engagement des communautés de base dans le processus de prise de décisions, créant ainsi un espace de participation ; de renforcement de la bonne gouvernance, la cohésion sociale, la paix et le développement durable.
Quant au ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale M. Salissou Ada, il a indiqué que la création de l'emploi fait partie des huit (8) axes majeurs du programme de la Renaissance conçu par le Président de la République et sur la base de laquelle le peuple nigérien lui a fait confiance. La création de l'Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement est une des réponses à l'employabilité des jeunes. Le ministre de l'Emploi s'est dit disposé à apporter toute la contribution qui pourrait être nécessaire à la mise en œuvre de l'Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement.