La Maison des Jeunes et de la Culture Djado Sékou de Niamey a renoué, samedi dernier, avec la compétition de judo organisée par le président de la ligue de Niamey, à l'attention des jeunes judokas de la communauté urbaine de Niamey. La cérémonie a enregistré la présence du gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba, du président de la ligue régionale de judo, M. Souley Moussa, du parrain de la compétition, Phd Mamoudou Djibo, et des invités. Ils sont au total 42 combattants issus de cinq clubs à prendre part à la compétition.
Cette compétition s'inscrit dans le cadre du plan d'actions élaboré par la ligue de judo de Niamey. Il s'est agi, pour la ligue, de créer un cadre permettant aux jeunes pratiquants de jauger leur niveau technique et leur capacité à faire face à toutes les adversités. En effet, les combats sont répartis en hommes et dames avec respectivement moins de 60 kg, moins de 66 kg, moins de 73 kg, moins de 48 kg et moins de 52 kg en dames, et enfin en catégorie spéciale. Tous les combats sont passés dans la discipline.
Les jeunes judokas se sont affichés à travers de belles techniques qui répondent aux attentes des organisateurs et à l'encadrement technique. Ils ont également fait preuve de leur maturité à assurer la relève d'une part, et à représenter leur pays aux rencontres nationales et internationales d'autre part.
Le gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba, après avoir apprécié les combats qui se sont déroulés, a encouragé les jeunes à pratiquer le judo. Il a par ailleurs exprimé la disponibilité du gouvernorat de Niamey à soutenir la ligue régionale dans l'accomplissement de ses missions. Selon le président de la ligue régionale de Niamey, M. Souley Moussa, la ligue régionale nourrit des ambitions visant à promouvoir davantage le judo et à encourager les jeunes à la pratique de cette discipline. Par rapport aux atteintes des objectifs fixés par la ligue régionale, il s'est dit optimiste. A la fin du tournoi, les vainqueurs de chaque catégorie ont été primés.