Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Hama en proie au courroux d’une époque révolue
Publié le mercredi 13 mars 2013   |  Nigerdiaspora.info


Hama
© Autre presse par DR
Hama Amadou
Homme politique nigérien


 Vos outils




Après le discours prononcé à l’ouverture de la 1ère session ordinaire de l’année 2013 de l’Assemblée Nationale, le président Hama Amadou vient, une fois de plus, de servir à la presse de croustillants sujets de spéculations. En effet, depuis un peu plus de deux mois, les organes de presse dans leur grande majorité étaient comme en panne d’inspiration, cogitant principalement sur deux sujets :

la guerre contre les djihadistes au Mali et les relations qu’on disait tumultueuses entre les deux grands partis de la majorité, le PNDS et le LUMANA FA. Si sur le 1er sujet les uns et les autres faisaient preuve d’objectivité en relayant les informations des médias occidentaux ou en s’appuyant sur les commentaires des envoyés spéciaux, il n’en était pas de même sur le second sujet où une certaine presse qui excelle dans la délation et le colportage des rumeurs s’était jurée d’oeuvrer à rompre l’harmonie entre les partis ténors de l’alliance au peuple, au demeurant, la cohésion même entre les fils et les filles du Niger. Et cette entreprise, ces rhéteurs de la rumeur pensaient l’avoir bellement réussie, allant jusqu’à prévoir un éventuel Tsunami politique dont l’épicentre serait la présente session de l’Assemblée Nationale. On s’attendait donc à ce que président du Moden FA LUMANA prêtât flanc aux inepties qui se racontaient çà et là pour annoncer, dès à l’ouverture de la session, l’ossature du complot qui allait mettre en branle la quiétude et la cohésion des coeurs et des esprits qui caractérisent jusque-là la 7ème République. C’était mal connaître l’homme et c’était aussi faire preuve d’une naïveté sans commune mesure que de penser que deux mois seulement après que Hama Amadou soit sorti pour appeler les Nigériens à une union sacrée face aux défis sécuritaires, qu’il revienne poser les actes susceptibles d’ouvrir la trappe aux déstabilisateurs. Car, vous êtes bien d’accord avec moi qu’une éventuelle crise institutionnelle serait l’une des voies les plus sûres qu’utiliseraient ceux qui sèment le désordre au Mali pour s’infiltrer dans les affaires de notre pays ; c’est bien à travers la crise ouverte par le MNLA qu’ils ont profité pour s’infiltrer dans les affaires maliennes.


Ceci dit, nous connaissons le président de l’Assemblée Nationale tellement pragmatiste pour ne pas céder à de telles supercheries. Nous l’avions annoncé dans notre précédente livraison et, nous avions nourri l’espoir que les uns et les autres se raviseraient et qu’ils chercheraient leur dindon de la farce ailleurs. Malheureusement, ils étaient restés accrochés à leurs espoirs mesquins et, ce n’est qu’après le discours d’ouverture qu’ils se sont aperçus que leur macabre besogne n’a pas porté les fruits escomptés. Ho lala ! La déception était telle qu’elle a provoqué le vertigo chez les politiciens légitimes et, de l’autre côté chez les marchands d’illusions, elle a soulevé un véritable Tsunami qui s’est mué en diarrhées sur leurs feuilles de choux. Au demeurant, le discours du président de la République a soulevé une vague de nostalgies chez les apprentis sorciers qui ne se sont pas encore défaits des pratiques d’une autre époque ; comme pour dire : « Nous sommes des imbéciles ; nous ne changerons jamais ». Entre nous, qu’a dit le président de l’Assemblée Nationale qui ne soit pas vrai et vérifiable ? Il a parlé d’une certaine presse encline à colporter des rumeurs dans le sombre dessein de déstabiliser les institutions de la République. Et alors ? Ces deux derniers mois, on a tellement utilisé les défections de soi-disant militants pour vouloir opposer le PNDS au LUMANA FA. A-t-on déjà oublié que le socle sur lequel repose la présente alliance au pouvoir est incontestablement le tandem PNDSLUMANA ? OEuvrer pour briser la cohésion de ce tandem reviendrait donc à saper les bases mêmes du pouvoir de la 7ème République. Pourtant, d’un côté on travaille dans ce sens et de l’autre on caresse le président Issoufou Mahamadou, on loue sa politique d’assainissement, on lui rabâche les oreilles de toutes les inepties pour lui montrer qu’on est avec lui ! Ciel ! Comment les gens peuvent-ils manquer de discernement à ce point ? Tant au PNDS qu’au LUMANA, les gens sont bien conscients qu’une éventuelle crise entre eux amènerait inéluctablement une déstabilisation du pouvoir de la 7ème République. Alors, pensez-vous en toute âme et conscience que l’un ou l’autre poserait des actes qui saperaient les fondements mêmes de son pouvoir ?

BIZO

 Commentaires