C’est dans un contexte très particulier, surtout très tendu, entre la Fédération et la Ligue régionale que la Ligue de basket de la région de Niamey (LIBAREN) clôture sa saison le 28 septembre dernier. Une saison sportive très chargée, avec en fond de toile, cette guéguerre née de la suspension de toutes les ligues par la FENIBASKET. Une suspension qui, au demeurant, n’affecte pas la LIBAREN, de même que les joueurs qui, eux, ne veulent avoir que de la compétition.
Que de compétitions, en effet, tout au long de l’année, avec au bout, cette finale de la Super-coupe régionale entre BBC (jouant en bleu et blanc), vainqueur de la coupe nationale et son dauphin, New Team (en rouge), champion régional. Score final, 73-69 en faveur de BBC, à la fin du 4ème quart-temps.
À l’issue de la compétition, Mohamed Tatayé, secrétaire général de la LIBAREN ne cache pas satisfaction car pour lui, cette finale est l’aboutissement d’une saison pleine, « avec une très bonne compétition, un bon championnat régional, une excellente coupe régionale qui se conclue avec une super coupe de zone… »
Et preuve que cette suspension n’affecte pas les responsables de la LIBAREN, une rencontre féminine nigéro-nigériane à clôt la saison avec l’espoir que la prochaine sera aussi riche, avec la résolution des différends qui oppose les protagonistes de cette crise.
Toutefois, il faut préciser que selon l’article 54 des statuts qui traitent des suspensions et radiations, « …Les sanctions autres que celles qui frappent les joueurs pour violation des règles de jeu ne peuvent être prononcées que par décision d’une assemblée générale ». Ce qui n’est peut-être pas tout à fait le cas, en l’occurrence.
Voilà qui annonce des tiraillements dans les prochains jours dans la famille du basketball nigérien.