Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 23/9/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Mission du Président du CSC en France : Renforcer la coopération entre le CSC et le CSA
Publié le lundi 28 septembre 2015   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Abdourahamane Ousmane, président du Conseil supérieur de la communication (CSC), président en exercice du RIARC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 14 au 18 Septembre 2015, le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), M. Abdourahamane Ousmane, a effectué une mission de travail à Paris en France. Au cours de son séjour, le Président du CSC a été reçu en audience, le jeudi 17 septembre 2015, par son homologue français, M. Olivier Schrameck, président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA).


«À l'approche des prochaines échéances électorales au Niger, notamment des élections présidentielles et législatives des 21 février et 20 mars 2016, l'entretien a principalement porté sur la régulation des médias en période électorale. Il a également permis de faire un point sur les relations bilatérales et multilatérales des deux institutions, et d'évoquer les actions du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) et du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM). Olivier Schrameck et Abdourahamane Ousmane sont convenus d'intensifier la coopération bilatérale entre les deux institutions», rapporte un article publié sur le site du CSA français.

Au cours de sa mission en France, le Président du CSC a eu également trois autres séances de travail. Tout d'abord, le mardi 15 septembre, il s'est entretenu avec M. Jean Christophe RAMOS, Directeur des Affaires CORPORATE de Canal+ Afrique. Cet entretien a essentiellement porté sur la mise en œuvre de l'accord convenu, le 05 juin dernier à Ouagadougou, entre l'Organisation des Professionnels Africains de la Télévision (OPTA) et Canal+ Afrique, sous la facilitation du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC). Ensuite, le vendredi 18 septembre, le Président du CSC a reçu M. Robert Minangoy, Chargé de mission à la direction Développement Afrique de France Médias Monde (FMM), l'organisme qui diffuse Radio France International (RFI).


Au centre des échanges : la régularisation de la fréquence FM de RFI à Niamey et l'appui à la formation des journalistes nigériens par le centre de formation de RFI. Enfin, au cours de la même journée du vendredi 18 septembre, le Président du CSC a été reçu au siège de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), par MM Bertrand Levant et Seydou Kane, Chargés des projets à la Délégation à la Paix, à la Démocratie et aux Droits de l'Homme de l'OIF. Au cours de la séance de travail, M. Abdourahamane Ousmane a exposé les cinq (5) axes du chronogramme du CSC ainsi que les activités programmées par l'institution qu'il dirige dans le cadre de la régulation des médias en période électorale. Ses interlocuteurs ont manifesté un intérêt particulier pour l'axe 2, relatif au renforcement des capacités du CSC et des journalistes. Dans ce cadre, le CSC doit transmettre, dans les prochains jours, une requête de financement auprès de l'OIF.


Moumouni Agali DIRCOM/CSC
www.lesahel.org

 Commentaires