Depuis un certain temps, les Nigériens vivent dans leur chair les humeurs de la Nigelec. Chaque jour que Dieu fait a son lot de coupure intempestive sans préavis. Cette cadence de coupure infernale fait que l’économie nationale déjà en proie à d’autres difficultés soit mise à rudes épreuves. Tout le pan de l’économie nigérienne est affecté par ce diktat de la Nigelec. A travers ce cri de coeur l’auteur brosse un portait non réluisant de la Nigelec…
Je crois que la Nigelec ne mesure pas la portée des dégâts causés à l’économie nationale par ses coupures intempestives du courant électrique.
L’arrêt de la distribution de l’énergie électrique empêche au menuisier métallique de faire des recettes, de pouvoir s’acquitter des ses taxes au profit du trésor national.
Des nombreux industriels enregistrent d’énormes pertes du fait de ces coupures surprises. Certains se retrouvent avec des groupes électrogènes hors d’usage du fait de la Nigelec. Les recettes fiscales baissent énormément du fait de la Nigelec.
Quand la distribution de l ‘énergie électrique fait défaut dans un pays, c’est toute l’économie du pays qui est affaiblie. Les entreprises industrielles, les artisans, les magasins d’alimentation générales, les boulangeries, ect , ne produisent plus des services de qualité.
Les hôpitaux, les maternités ne fonctionnent plus normalement.
Les dégâts causés à l’économie du pays sont énormes. Il serait souhaitable que les pouvoirs publics prennent des dispositions utiles et diligentes afin de faire arrêter ces dégâts causés par la Nigelec. Trop c’est trop ! L’électricité n’est plus un luxe, mais un élément de survie économique. La croissance économique ne peut évoluer dans un pays où la distribution d’énergie électrique est interrompue de manière quasi permanente!
Nos économistes doivent tirer la sonnette d’alarme. Un pays sans énergie électrique ne peut être viable. La Nigelec doit comprendre le tort qu’elle créée à l’économie nationale!