Les travaux de la 70ème session ordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies se poursuivent à New York. Samedi dernier, la Fondation Bill & Melinda Gates, le Groupe de la Banque mondiale et l'Organisation mondiale de la Santé ont lancé un nouveau partenariat. L'objectif poursuivi à travers cette collaboration est d'améliorer la prestation des soins de santé primaires et d'avancer sur la voie de la réalisation des Objectifs de développement durable.
Dénommé Primary Health Care Performance Initiative (PHCPI), le nouveau partenariat regroupe des décideurs en matière de politique sanitaire, des médecins, des représentants d'organismes de sensibilisation et des partenaires de développement. Il a été lancé au cours d'une manifestation organisée par les Gouvernements de l'Allemagne, du Ghana et de la Norvège. L'initiative PHCPI sera axée sur trois importantes actions à savoir : surveiller les signes vitaux des systèmes de soins de santé primaires ; améliorer la qualité des données relatives aux soins de santé primaires et promouvoir la collaboration avec les pays et la recherche commune de solutions.
Selon un communiqué de presse rendu public à cet effet, le PHCPI «appuiera les efforts déployés par les pays pour améliorer, suivre, contrôler et partager les principaux indicateurs de performance relatifs à la prestation des soins de santé primaires ».
Pour les structures engagées dans ce partenariat, « les soins primaires, pierre angulaire des systèmes de santé, jouent un rôle fondamental dans la prévention des épidémies comme Ebola, l'amélioration de la santé de la femme et de l'enfant, la lutte contre les principales maladies infectieuses telles que le VIH/sida et la tuberculose, et la prise en charge des maladies non transmissibles telles que les maladies cardiaques et le cancer, dont la charge ne cesse de croître ». Les partenaires de l'initiative PHCPI ont aussi souligné que le renforcement des soins de santé primaires présente des avantages d'une portée considérable, y compris pour promouvoir la couverture sanitaire universelle.
Aussi, de nombreux pays reconnaissent que les soins de santé primaires constituent une priorité absolue, mais ne disposent pas des données nécessaires pour identifier les faiblesses existantes, en comprendre les causes et apporter des solutions.
Le Primary Health Care Performance Initiative vient donc à point nommé. D'ailleurs, « pour la première fois, le monde s'est fixé un objectif assorti de cibles spécifiques pour parvenir à la couverture sanitaire universelle d'ici à 2030 », a déclaré Jim Yong Kim, Président du Groupe de la Banque mondiale et cofondateur de l'initiative PHCPI. «Pour garantir l'accès de tous les citoyens à des services de santé essentiels et abordables, les pays doivent disposer de systèmes robustes de prestation des soins primaires. Ce n'est qu'ainsi que nous parviendrons à couvrir les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables et à leur prodiguer les soins dont elles ont besoin, de la manière la plus équitable qui soit», a-t-il ajouté.
Le communiqué de presse souligne également que « les soins primaires constituent le fondement des systèmes de santé, permettant aux patients et à leur famille d'établir une relation de confiance avec des agents de santé et des systèmes de soutien auxquels ils feront appel tout au cours de leur vie et d'accéder à divers services, allant de la planification familiale à la vaccination systématique, en passant par le traitement des maladies et la prise en charge des affections chroniques. Les systèmes de santé qui peuvent s'appuyer sur la prestation de soins primaires de qualité sont plus robustes, efficaces et équitables ».
La même source cite Dr Margaret Chan, Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé, qui a déclaré lors de la manifestation que : « C'est sur des systèmes robustes de soins primaires que comptent les gens dans les communautés pour rester en bonne santé et se faire soigner quand ils tombent malades. Lorsque les soins de santé primaires sont prodigués de manière efficace, ils peuvent répondre à la grande majorité des besoins sanitaires. Cependant, la flambée de maladie à virus Ebola a montré ce qui peut advenir, notamment au niveau des soins primaires, lorsque les systèmes de santé sont défaillants. »
Disponibilité de meilleures données
Le communiqué précise que trop souvent, les soins primaires sont le maillon faible des systèmes de santé, et que, « plus de 400 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès aux services essentiels généralement dispensés dans le cadre des soins de santé primaires ». La récente flambée d'Ebola, une maladie qui peut être évitée par des mesures sanitaires de base, a été en partie occasionnée par la défaillance des systèmes de soins de santé primaires, défaillance qu'elle a par ailleurs exacerbée ajoute t-il.
Aussi, plusieurs pays dotés de systèmes de soins de santé primaires efficaces peuvent servir de modèles. C'est le cas au Brésil où, les efforts déployés pour affecter des agents de soins de santé primaires à certains quartiers ont abouti à des avancées sanitaires considérables, en particulier dans les régions les plus pauvres du pays. « Au Ghana, la mise en œuvre d'un système mobile de prestation de soins primaires a permis au pays de réduire la mortalité infantile et d'accroître l'espérance de vie ».
Toutefois, indique la même source, pour combler les lacunes des systèmes de soins primaires, il est essentiel de disposer de meilleures données. Les pays suivent généralement leurs dépenses de santé et mesurent la couverture obtenue pour diverses interventions, mais ne se livrent que relativement peu souvent à des activités de surveillance et de partage des données sur la prestation des soins primaires.
C'est pourquoi, lors de la manifestation, Bill Gates, Coprésident de la Fondation Bill & Melinda Gates et cofondateur de l'initiative PHCPI, a affirmé qu' « il est temps de prendre des initiatives concrètes de suivi et de mesure de la prestation des soins primaires, ce qui permettra aux pays de disposer des données nécessaires à une allocation efficace des ressources pour améliorer la santé de leurs citoyens, en particulier des femmes et des enfants. »
Le lancement de l'Initiative PHCPI a été également une occasion pour la Chancelière allemande, Mme Angela Merkel, d'annoncer un nouveau cadre de coopération mondiale pour le renforcement des systèmes de santé, intitulé « Feuille de route : systèmes sains – vies saines ».