Lancement à Tillabéri de la semaine de la chirurgie de la cataracte de l’ONG Islamic Relief Niger : La vue gratuitement à des centaines de personnes souffrant de la maladie
Publié le mercredi 30 septembre 2015 | Autre presse
La cataracte est une maladie des yeux qui touche de nos jours environ 2,2% de la population nigérienne. Selon les statistiques, le Niger compte plus de 300.000 aveugles, 138.600 parmi eux le sont à cause de la cataracte. Elle constitue ainsi la première cause de la cécité chez les personnes âgées, devenant de facto un problème de santé publique face à laquelle les autorités déploient d'importants. Même si la cataracte est une maladie guérissable, il n'en reste pas moins que l'accès au soin n'est toujours pas à la portée de l'écrasante majorité des personnes qui en souffrent. Au Niger, la lutte contre cette maladie est menée non seulement par les autorités mais aussi par des partenaires à l'instar de l'ONG Islamic Relief Niger. En effet cette Ong vient à nouveau de faire preuve de son engagement en faveur des populations nigériennes vulnérables par le lancement de la semaine de chirurgie de la cataracte pour les régions de Niamey et de Tillabéri.
La cérémonie de lancement de la semaine a été présidée par la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant Mme Maikibi Kadidiatou dan Dobi en présence du gouverneur de la région M Hassimiou Diabri et des responsables administratifs, des élus locaux et autorités coutumières. Pendant 6 jours, plus de 1.200 personnes bénéficieront des soins, subiront des opérations chirurgicales dans l'espoir de retrouver la vue ou de la voir s'améliorer sans avoir à débourser le moindre centime de leur porte-monnaie. A cette heureuse occasion qui redonne l'espoir au millier des malades, le maire de la commune de Tillabéri a souhaité la bienvenue aux personnes ayant fait le déplacement du district hospitalier de Tillabéri qui a abrité la cérémonie.
M. Oumarou Kaboyé a transmis ses salutations aux responsables de l'ONG Islamic Relief Niger d'avoir choisi sa commune pour le lancement de cette campagne salvatrice qui permettra, sous peu, dit-il à beaucoup de Nigériens de voir à nouveau "le soleil briller". Il a, au passage, exprimé la gratitude de ses administrés aux autorités de notre pays pour les efforts fournis dans la sécurisation des Nigériens en général et celles de la région de Tillabéri en particulier qui est affecté par la situation dans le nord du Mali. Procédant au lancement de la semaine de chirurgie de la cataracte, la ministre Maikibi Kadidiatou a rappelé que cette maladie est la première cause de la cécité au monde et au Niger, expliquant qu'elle est liée au vieillissement de la population et touché les personnes de plus de 50 ans.
La ministre de la Population a ajouté qu'il n'y a pas de moyens de prévention contrairement à d'autres maladies mais elle n'est pas heureusement incurable car, il suffit de l'opérer pour faire retrouver la vue aux victimes. Pour la ministre, l'action de Islamic Relief Niger vient à point nommé non seulement à cause du caractère endémique de la maladie mais aussi à cause de la cherté des services chirurgicaux largement au-dessus de la capacité financière de la moyenne de la population nigérienne. Salvatrice, la campagne de la chirurgie l'est effectivement quand on sait que la cataracte est inscrite sur la liste officielle de maladies qui constituent un problème de santé publique dit-elle. Elle a déploré qu'en Afrique et au Niger, beaucoup de personnes ne reçoivent pas des soins contre la cataracte.
La campagne de chirurgie lancée par l'ONG couvrant Tillabéri et Niamey est une véritable aubaine pour les 1.200 bénéficiaires. Mme Maikibi a exprimé les remerciements et la gratitude des plus hautes autorités du Niger à Islamic Relief Niger pour son action qui donne ainsi la chance aux personnes vulnérables affectées d'accéder aux soins de qualité gratuitement. Elle souligné que cette campagne vient résoudre un problème auquel sont confrontées les populations de Tillabéri, celui de l'accès à la chirurgie. "Avec cette campagne près de 1.200 personnes souffrant des maux des yeux vont bénéficier de traitements et consultations gratuits et au moins environ 300 personnes souffrant de cataracte seront traitées gratuitement" a t elle dit avant d'ajouter qu'en présidant la cérémonie, elle matérialise la volonté politique et la détermination du gouvernement dans le combat contre la maladie et la pauvreté. La ministre de la Population a saisi l'opportunité pour demander à toutes les populations de la région souffrant de ''mal des yeux'' à se faire consulter massivement. Elle a conclu en réitérant ses remerciements à Islamic Relief Niger pour tous les efforts qu'il déploie en vue de l'amélioration des conditions de vie des populations nigériennes.
Prenant la parole à son tour, le directeur pays d'Islamic Relief Niger, M Hassan Azekour a adressé sa gratitude aux autorités pour les bonnes dispositions accordées à son ONG présente au Niger depuis 2005. Il a émis l'espoir qu'avec la campagne de chirurgie, le nombre de personnes souffrant de la cataracte reculera dans les régions de Tillabéri et de Niamey. Au cours de cette semaine, les équipes d'ophtalmologues (6 au total) effectueront plus de 300 opérations pour la région de Tillabéri et 150 dans la région de Niamey. Les autres patients bénéficieront des traitements appropriés et recevront des produits divers. M Hasan a indiqué qu'Islamic Relief Niger intervient également dans plusieurs autres domaines tels que la sécurité alimentaire, l'eau, l'hygiène et l'assainissement, la santé et la nutrition, le parrainage des orphelins et les appuis aux ménages vulnérables pendant le mois de Ramadan et lors des fêtes religieuses.