Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

4ème session du Comité de pilotage du Projet de développement des compétences pour la croissance (PRODEC) : Intensifier les actions en faveur des jeunes
Publié le mercredi 30 septembre 2015   |  ONEP


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de la 3ème session de comité de pilotage du PRODEC : la programmation des activités de l`année 2015 en débat


 Vos outils




Le Projet de développement des compétences pour la croissance (PRODEC) a ouvert, hier matin, à son siège de Niamey, sa 4ème session du comité de pilotage du projet. C'est le secrétaire général du ministère des Enseignements Professionnels et Techniques (MEP/T), président du Comité du pilotage (CP) dudit projet, M. Idi Manou qui a présidé l'ouverture de cette 4ème session en présence des membres et représentants des différents ministères œuvrant dans ladite organisation et des participants.
Au cours de cette journée d'échanges, les participants ont fait l'état de la mise en œuvre des recommandations de la 3ème session du CP et ont suivi uen présentation du bilan de la mise en œuvre du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2015 au titre du 1er semestre par le coordonateur dudit projet ainsi que la présentation du PTBA 2015 révisé par le coordonateur du PRODEC. Ils ont par ailleurs procédé à l'examen et l'amendement du document de PTBA 2015 révisé. En ouvrant cette assise, le secrétaire général du ministère des Enseignements Professionnels et Techniques, président du CP-PRODEC, M. Idi Manou a estimé que cette rencontre qui vient après la 3ème session dudit comité, a permis de discuter du chemin ainsi parcouru, de ressortir les faiblesses rencontrées ainsi que les avancées obtenues, autour de cette démarche qui vise à améliorer le cadre de vie de la jeunesse à travers des activités professionnelles.

D'après M. Idi Manou, la 3ème session du CP-PRODEC, projet a formulé entre autres recommandations à l'endroit du MEP/T, d'élargir et d'ouvrir le comité de pilotage aux directions centrales du MEP/T dont les attributions sont liées aux activités du projet, de coordonner et d'identifier les bénéficiaires, avec l'implication de toutes les parties prenantes, pour l'exécution de l'activité de renforcement de capacité, inscrite dans le PTBA. Il a ajouté que le projet a souhaité poursuivre le plaidoyer auprès de la Banque Mondiale sur la nécessité d'acquérir sur le fonds du projet, le matériel roulant nécessaire pour les directions centrales du MEP/T en manque, les structures partenaires non encore dotées telles que les Observatoires Nationaux de l'Emploi et de la Formation (ONEF) et surtout les trois établissements ciblés par le PRODEC à savoir, le Centre des Métiers du Cuir et Art du Niger, les Lycées de Génie Civil de Doutchi et d'Hôtellerie et du Tourisme d'Agadez.

En outre, le projet a souhaité aussi à l'endroit de toutes les agences d'exécution, de veiller à une meilleure implication des parties prenantes notamment les structures centrales du Ministère chargés de la mise en œuvre et du suivi des activités en matière de formation professionnelle. Les parties prenantes impliquées ainsi que les tâches qui leur seront confiées doivent être précisées dans les TDR de mise en œuvre. Par ailleurs, le président du Comité de pilotage a salué l'appui financier de la Banque Mondiale grâce auquel l'atteinte des objectifs dudit projet est possible. Il a aussi remercié les autres partenaires du projet parmi lesquels l'Agence Nationale pour la Promotion de l'Emploi (ANPE), la chambre du commerce qui accompagne le gouvernement dans le souci d'accroitre l'entreprenariat mais aussi la création d'emplois pour les jeunes.
Pour sa part, le coordonateur du PRODEC, M. Aoula Yahaya a estimé que l'objet de cette rencontre est de discuter du budget semestriel 2015-2016 qui une fois exécuté permettra de faire le recadrage nécessaire pour le second semestre de l'année 2016, une année phare pour ledit projet. Il a enfin souligné que malgré les difficultés, la collaboration est nette entre les différents acteurs du PRODEC.


Mamane Abdoulaye

 Commentaires