Lagos (Nigeria) - La Société financière internationale (SFI), une structure de la Banque mondiale a annoncé avoir dégagé un budget de 3,6 milliards de dollars destiné au financement à long terme de projets en Afrique sub-saharienne pour l’année 2015.
Le Directeur de la SFI pour l'Afrique orientale et australe, Oumar Seydi, a déclaré que les investissements croissants de la SFI en Afrique en 2015 sont dus aux opportunités réelles d'investissement et la capacité de l'institution financière à cibler les secteurs clés pour le développement africain.
«La SFI soutient des projets qui aident à renforcer l'entreprenariat ainsi que les petites entreprises et des projets en Afrique sub-saharienne dans secteurs stratégique pour le l'Afrique tels que les infrastructures et l'agro-industrie, » a-t-il relevé.
La SFI est un prêteur privé du Groupe de la Banque mondiale. Ce financement de la SFI montre une augmentation de 600 millions de dollars en comparaison de l'année précédente, avec 1,1 milliard de dollars alloués à l'expansion des infrastructures pour la production d'énergie, le renforcement des transports et l'accès aux services de base.
Selon le communiqué de la SFI, quatre nouveaux accords de partenariat public-privé ont été signés, ce qui contribuera à améliorer les soins sanitaire au Mozambique et de stimuler la production énergétique au Ghana, en Tanzanie et en République démocratique du Congo.
La SFI a également fourni « son expertise et ses conseils aux gouvernements et aux investisseurs privés dans le cadre de projets répartis dans 30 pays africains.»
Les mines, les infrastructures et les PME dans les «pays en situation fragile ou affectés par un conflit» de l'Afrique sub-saharienne ont été parmi les secteurs prioritaires avec des financements globaux de l'ordre de 246 millions de dollars.