Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Le soutien de la Chine à la sécurité alimentaire en Afrique est concret et efficace
Publié le mercredi 30 septembre 2015   |  Xinhua




 Vos outils




ACCRA -- Le soutien de la Chine à la sécurité alimentaire en Afrique est concret et efficace, grâce à des mécanismes de coopération bilatéraux et multilatéraux, a indiqué un responsable de l'Organisation des Naions Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Sourakata Bangoura, responsable de la coopération Sud-Sud et triangulaire au sein du bureau régional de la FAO pour l'Afrique, à Accra, a déclaré à Xinhua que la Chine est un soutien actif des initiatives de la FAO.

La Chine et la FAO ont signé en juin dernier un accord de 50 millions de dollars pour soutenir les pays en développement dans la construction de systèmes alimentaires durables et de chaînes de valeur agricoles complètes.

Le président chinois Xi Jinping a promis samedi un financement de 2 milliards de dollars pour soutenir la coopération Sud-Sud et aider les pays en développement à lutter contre la pauvreté.

Les pays en développement d'Afrique, d'Amérique Latine et d'Asie devraient bénéficier de manière immense de tous les efforts déployés par la Chine, a déclaré M. Bangoura.

Depuis la création de l'initiative de coopération Sud-Sud en 1996, la Chine est l'un des plus grands acteurs du soutien à l'Afrique et aux autres pays en développement sous la forme d'expertise, de facteurs de production et de techniques.

En Afrique en particulier, des experts chinois ont été déployés dans une vingtaine de pays, dont l'Éthiopie, le Nigeria, le Liberia, la Sierra Leone, la Namibie, le Malawi, l'Ouganda et le Sénégal.

Ce soutien technique aide beaucoup à augmenter les rendements de cultures alimentaires telles que le riz, le millet, ainsi que des produits horticoles, de l'aquaculture, de l'élevage de bétail, et la mécanisation de l'agriculture, la transformation de produits alimentaires, leur commercialisatoin, leur stockage et leur préservation, a ajouté M. Bangoura.

Au Nigeria, les efforts des experts et techniciens chinois ont permis d'augmenter les rendements de riz d'une tonne à quatre tonnes par hectare, selon ce responsable de la FAO.

Au Kenya, un laboratoire financé par la Chine, en cours de construction dans une université kenyane, devrait renforcer la recherche et l'innovation agricoles.

Des histoires similaires couvrent 20 pays qui ont reçu une assistance technique du gouvernement chinois.

En plus de fournir des semences à rendement élevé et du matériel, la Chine soutient également les pays bénéficiaires par des infrastructures et techniques d'irrigation, et par la collecte et la conservation de l'eau pour assurer une agriculture tout au long de l'année.

"En plus de tout cela, les apports importants comprennent les semences et germes à fort rendement, les matériels de traitement des poissons à bas prix, les nouvelles techniques et technologies, et le contact direct entre les responsables chinois et les agriculteurs africains", a indiqué M. Bangoura.

Du fait des succès rencontrés par ces pays, les 20 pays signataires ont tous demandé la poursuite de ces programmes pour permettre à leur population de renforcer l'agriculture et de la sécurité alimentaire, a déclaré à Xinhua ce responsable de la FAO.

La raison de ce succès, a-t-il indiqué, est que la coopération Sud-Sud fournie par les Chinois prend en compte les secteurs prioritaires.

"Elle est dirigée par la demande et comprend des démonstrations, l'introduction de facteurs de production agricoles et de machines, de semences, et de technique, c'est donc un ensemble complet", a-t-il dit.

 Commentaires