Le 1er octobre marque le jour de la rentrée des classes : élèves et enseignants s'activent pour retrouver le tableau noir pendant que les parents sont préoccupés par l'habillement et les frais de scolarité de leurs progénitures. Cette année, le lancement de la rentrée sera donné à partir de Dosso par la ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim.
Au niveau de l'enseignement primaire, cette rentrée scolaire sera placée dans la région de Dosso sous le signe de la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage. A ce titre, une formation se déroule actuellement avec comme objectif de permettre à tous les contractuels d'avoir une formation initiale. Selon le directeur régional de l'enseignement primaire de Dosso, M. Garba Moussa Kimba, la région de Dosso a pris toutes les dispositions pour une bonne rentrée scolaire 2015-2016. Le gouvernement de la 7ème République a-t-il expliqué a pris l'engagement de payer les pécules des contractuels avant la fin du mois de septembre.
S'agissant des fournitures scolaires, la région de Dosso a reçu pour le primaire, il y a de cela un mois, 450 tonnes et plusieurs centaines de manuels scolaires. Par rapport aux infrastructures, la région de Dosso dispose de 10.283 classes qui recevront pour la présente rentrée 380.390 élèves.
Le corps enseignant est composé de 10.616 enseignants dont 8.347 contractuels. Le personnel d'encadrement est composé de 8 directeurs départementaux de l'enseignement primaire, 20 inspecteurs et 79 conseillers pédagogiques.
L'année académique 2015-2016 verra l'ouverture à Dosso d'une université dédiée au développement du numérique ainsi qu'une école normale à Dogondoutchi. Considérée comme carrefour international, la région de Dosso dispose de potentialités diverses notamment la fibre optique, le chemin de fer, le port sec ainsi que des sites touristiques. De ce fait, il a été décidé de mettre au sein de la nouvelle université de Dosso un pôle de technologies pour le développement de l'économie du numérique afin de soutenir ces potentialités diverses. Toutes les formations au sein de cette nouvelle université seront dédiées au développement du numérique et de la communication au Niger.
Ainsi donc, l'Institut Universitaire de Technologie ouvrira ses portes en octobre avec un DUT en réseaux et Télécommunications, un DUT en Métiers du Multimédia et de l'Internet, une Licence Pro Infocom – Journaliste Rédacteur d'Images et de Sons, une Licence Pro en E-Commerce et Marketing Numérique.
Les facultés elles débuteront leurs activités en novembre avec notamment un Master en Sciences de l'Environnement dont un module portera sur la gestion des déchets électriques et électroniques, un Master en Sciences Physiques dont un parcours en électronique, un Master en Droits des TIC avec spécialisation en TIC, Cyber Criminalité, etc. Un Master en Gestion avec spécialisation en TIC (E-Commerce et Marketing et Marketing Numérique, Métiers du Multimédia et de l'Internet).
Sous le signe, un élève un arbre
Au niveau du lycée, la rentrée s'est bien déroulée le 15 septembre dernier, enseignants et élèves étaient sur les lieux. Cette année est particulière dans la mesure où elle a été placée sous le signe « un élève, un arbre. J'ai mon kit qui est composé pour le lycée de 13 cahiers, 3 bics bleus, un bic rouge et un ensemble géométrique ». Le slogan cette année c'est : « j'ai mon kit, j'ai mon arbre, je renais ». Selon le directeur régional adjoint de l'enseignement secondaire M. Sanda Zam-Allah, l'arbre que l'élève plante joue un rôle important dans la préservation de l'environnement ; non seulement il procure de l'ombre, mais aussi, il crée un écran sonore dans ces établissements qui sont situés en pleine ville.
La rentrée a notifié le directeur régional adjoint de l'enseignement secondaire de Dosso se prépare dès les orientations. Une fois les examens terminés, l'on procède à l'orientation des élèves nouvellement admis au BEPC. La seconde étape a consisté au passage, redoublement ou exclusion suivi de l'affectation locale des enseignants qui désirent rester dans la région, pour ceux qui veulent quitter, leurs dossiers ont été transmis au ministère des enseignements secondaires qui doit décider. La mise en place des fournitures s'est bien déroulée sur toute l'étendue de la région.
Parlant de la situation des infrastructures et des équipements, M. Sanda Zam-Allah a indiqué que l'année scolaire 2014-2015 s'est achevée avec 1495 salles de classe dont 613 paillotes. Actuellement 158 salles de classe sont en cours de construction ce qui va réduire le nombre de paillotes et permettre aux élèves d'étudier dans de bonnes conditions. Toutes ces salles de classe en matériaux définitifs sont équipées. C'est un total de 281 salles de classe que l'Etat a mis à la disposition de la région.
Les partenaires au développement apportent de leur côté leur contribution inestimable à la région. C'est ainsi qu'au niveau du secondaire Lux-Dev a construit 34 salles de classe et le conseil régional de Dosso a mis à la disposition de la région 4 salles de classe et leur équipement. Tout récemment a souligné le directeur régional adjoint de l'enseignement secondaire, l'Etat a octroyé 36 salles de classe en hauteur à la région. En ce qui concerne les fournitures, le lycée en a reçu une quantité suffisante. Pour les collèges, ces fournitures seront placées d'ici le 1er octobre.
Par rapport au personnel enseignant, l'année scolaire s'est achevée avec 2047 enseignants toutes disciplines et grades confondues. Des besoins ont été exprimés pour la présente rentrée. Dans les matières littéraires, ces besoins se chiffrent à 184 enseignants et 171 pour les matières scientifiques cela en tenant compte des créations. Cependant a fait remarquer M. Sanda Zam-Allah si l'on ne prend pas garde, la série scientifique va disparaître dans la région de Dosso. Pour y remédier, il faut relancer l'enseignement de ces matières scientifiques.
Au niveau de l'enseignement professionnel et technique en attendant la rentrée des classes, la direction régionale a pris toutes les dispositions pour mettre élèves et enseignants dans de bonnes conditions de travail. Comme infrastructures scolaires, la région compte 88 salles de classes, 27 ateliers, 29 magasins, 25 hangars améliorés et 118 paillotes. Pour la rentrée 2015-2016, la région a un effectif de 7878 élèves. Par rapport aux fournitures, la région a reçu une importante quantité, à titre illustratif, les élèves du lycée et des CFPT auront chacun 12 cahiers, les élèves des CET 5 cahiers et ceux des CFM 3 cahiers.
Cependant, la direction régionale de l'enseignement professionnel fait face à certaines difficultés qui ont pour nom, insuffisance de professeurs dans les disciplines d'enseignement général telles que l'anglais, le français, les maths, physique-chimie, l'économie familiale pour les CET, l'insuffisance du personnel d'encadrement etc.