Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/9/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement hier de l’opération de plantation des boutures de manioc dans la région de Niamey : Combler les déficits céréaliers et améliorer les revenus des producteurs
Publié le jeudi 1 octobre 2015   |  Le Sahel


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement hier de l`opération de plantation des boutures de manioc dans la région de Niamey : Combler les déficits céréaliers et améliorer les revenus des producteurs


 Vos outils




Dans le cadre du micro projet «Appui aux organisations des producteurs maraîchers de la région de Niamey pour l'accroissement de la production du manioc : opération d'urgence», le gouverneur de la région de Niamey M. Hamidou Garba a procédé, hier matin, au lancement de l'opération de plantation des boutures du manioc.

C'est le site de Kongou Baleye Do dans le 3e arrondissement qui a été choisi pour abriter le lancement du présent microprojet au titre de la région de Niamey. Ce micro projet vise à contribuer entre autres à l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations de la région de Niamey.

Le micro projet « Appui aux organisations des producteurs maraîchers de la région de Niamey pour l'accroissement de la production du manioc : opération d'urgence» vise de manière spécifique à promouvoir la production et la transformation du manioc dans les cinq (5) arrondissements communaux au niveau de 560 ménages ; à intensifier la production de manioc par l'utilisation des boutures des variétés adaptées et à hauts rendements ; à produire 155.800 tonnes de manioc soit un équivalent céréalier d'environ 66.000 tonnes ; à conscientiser les producteurs sur la problématique de changement climatique afin de développer des stratégies alternatives de sécurité alimentaire et nutritionnelle ; et enfin à proposer une dynamique nouvelle devant aboutir à des changements de comportements et de mentalité gage d'un développement global des communautés.

Pour atteindre les objectifs assignés à ce micro projet, diverses activités seront réalisées. Il s'agit notamment de l'achat et du transport de 14.420 fagots de boutures de manioc ; la formation des producteurs en technique de production et de transformation des tubercules ; la plantation de boutures de manioc dans 80 exploitations ciblées dans les cinq (5) arrondissements communaux; et l'encadrement de la production de manioc au niveau de 560 ménages des 80 sites maraîchers de la région de Niamey.

Ajoutons que pour garantir la pérennité de cette opération, des organisations de producteurs locaux seront mises en place avec l'appui de la Direction régionale de l'Agriculture et ses services décentralisés. A cet effet, une formation conséquente en vie associative et transformation sera dispensée aux producteurs concernés afin de les préparer à la pérennisation de leurs activités.

Ce micro projet cadre avec l'initiative ''3N'' notamment son axe 3 (intitulé: amélioration de la résilience des populations face aux changements, crises et catastrophes) avec le plan d'accélération de la mise en œuvre de l'initiative ''3N'' 2014-2015. Après avoir lancé la plantation de boutures de manioc le gouverneur de Niamey a rappelé que dès le lancement de la saison agricole, l'Etat a pris des dispositions pour accompagner les producteurs sachant que la saison agricole ne répond pas toujours aux attentes des producteurs.

C'est pourquoi le Ministère de l'Agriculture a préconisé la plantation des boutures de manioc en vue de permettre aux producteurs de bénéficier de divers avantages liés à la production du manioc et améliorer leurs conditions. M. Hamidou Garba a précisé que cette opération de plantation des boutures de manioc concerne tous les cinq (5) arrondissements communaux de Niamey.

Par ailleurs, le gouverneur de la région de Niamey s'est réjoui de trouver une forte mobilisation des populations qui sont à pied d'œuvre pour la réussite de cette opération de plantation de boutures du manioc. Il a par la suite prodigué de sages conseils aux producteurs en ce qui concerne la gestion de la production afin que les fonds générés puissent servir à améliorer les conditions de vie des producteurs. Il s'est également félicité d'apprendre que les populations seront initiées en technique de transformation du manioc, ce qui encouragera d'ailleurs les producteurs à accroitre leurs productions.

Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires