A la veille de l'ouverture de la 2ème session ordinaire de l'Assemblée nationale qui s'ouvre ce matin à Niamey, le Président de ladite institution SE. M. Amadou Salifou a effectué des visites au niveau de plusieurs installations de l'hémicycle.
Il était accompagné dans ces visites par les membres du bureau de l'Assemblée nationale et les responsables de l'administration parlementaire. L'objectif principal de cette sortie du Président du parlement nigérien est d'apprécier lui-même l'état des infrastructures.
La grande salle de sessions a constitué la première étape de cette visite d'inspection des lieux. SE. Amadou Salifou a voulu savoir sur l'état de fonctionnement des différents équipements techniques (son, lumière, climatisation et divers autres dispositifs). Après les explications des techniciens et des responsables administratifs, le président du parlement est allé au niveau du groupe électrogène qui alimente l'hémicycle.
Il s'agit ici pour Amadou Salifou de s'assurer du bon fonctionnement de ce dispositif surtout au regard de la reprise des coupures intempestives de courant électrique qui touche actuellement la capitale.
Par la suite, le président de l'Assemblée nationale a fait le tour de plusieurs autres services du parlement. Il s'est successivement rendu à l'hôtel des députés, au niveau de la mosquée, de l'imprimerie, de l'infirmerie et du poste de garde à l'entrée principale de l'Assemblée nationale.
SE. Amadou Salifou a échangé avec les responsables des différents services visités. Il a voulu tout savoir sur les éventuelles difficultés rencontrées par les agents. Il a donné des instructions fermes aux responsables administratifs concernés d'en prendre note et de trouver des solutions le plus tôt possible.
SE. Amadou Salifou n'a pas par ailleurs caché son mécontentement face à certaines attitudes et certains comportements, notamment en ce qui concernent la salubrité des locaux de l'assemblée et même l'ordre dans certains services.
Au niveau du poste de garde, les agents de la Garde nationale ont fait cas au Président de l'Assemblée nationale, des incompréhensions et des difficultés qu'ils rencontrent avec les agents et même souvent avec les visiteurs, relativement à la présentation des pièces d'identité à l'entrée du parlement.
Ainsi tout en instruisant les responsables administratifs et syndicaux de sensibiliser les agents sur la nécessité de présenter leurs badges à l'entrée, le Président de l'Assemblée nationale a demandé aux agents de sécurité d'être intransigeants par rapport au contrôle.
''La sécurité n'a pas de prix, nous avons tous intérêt à nous conformer à la réglementation'' a déclaré SE. Amadou Salifou, précisant que chacun doit faire son travail au niveau de toute la chaîne. Il a demandé aux agents de la Garde nationale de saisir l'administration parlementaire par rapport à toute difficulté.