NIAMEY -- Les autorités nigériennes, en collaboration avec les partenaires, viennent de lancer une semaine de chirurgie de la cataracte en faveur des populations nigériennes vulnérables, apprend-on auprès du ministère nigérien de la Santé.
Cette première phase de lutte contre la maladie a été lancée mardi à Tillabéry (ouest) par la ministre nigérienne en charge de la Population, Maikibi Kadidiatou Dan Dobi. Elle couvre les régions de Niamey et de Tillabéry. Pendant 6 jours, plus de 1.200 patients recevront gratuitement des soins et subiront des opérations chirurgicales contre la cataracte, par la faveur de l'ONG Islamic Relief Niger.
La cataracte est une maladie des yeux qui touche de nos jours environ 2,2% de la population nigérienne. Le Niger compte plus de 300.000 aveugles dont 138.600 à cause de la cataracte, selon les statistiques officielles.
Selon la ministre de la Population, la cataracte constitue la première cause de la cécité chez les personnes âgées, devenant de facto un problème de santé publique face à laquelle les autorités déploient d'importants. Mais l'accès au soin n'est toujours pas à la portée de l'écrasante majorité des personnes qui en souffrent.
"Avec cette campagne près de 1.200 personnes souffrant des maux des yeux vont bénéficier de traitements et consultations gratuits et au moins environ 300 personnes souffrant de cataracte seront traitées gratuitement", a-t-elle rassuré.
Selon l'OMS, la cataracte est responsable d'environ 50% des cas de cécité dans le monde. La chirurgie restera encore le seul traitement disponible.