NIAMEY – le Centre d’Etudes Linguistiques et Historiques par Tradition Orale (CELTHO), en partenariat avec le Réseau Langage, Argumentation et Cognition dans les Traditions Orales (LACTO), organise du 1er au 3 octobre 2015, un colloque international sur le thème, « jeu et oralité dans les sociétés à tradition orale ».
Cet évènement se veut un cadre de rencontre scientifique, qui s’inscrit dans le cours normal des activités du CELTHO, qui se propose de réfléchir sur les traditions orales ou l’oralité à partir de la notion de jeu.
Il s’agit surtout de porter l’attention sur les pratiques discursives orales (contes, devinettes, proverbes, légendes, épopées …) en tant qu’elles se déploient dans le jeu comme jeux.
Durant les trois jours d’assises, des éminents conférenciers venus du Gabon, du Togo, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Congo, du Sénégal et du Niger soutiendront des thèmes aussi riches que variés tels que « catégorisation des jeux dans quelques ethnies du Sahel, jeu traditionnel et éducation juvénile en Afrique ou jeu et dialogue dans les sociétés à tradition orale en Afrique…)