Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/9/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Ouverture de la session budgétaire 2015 de l’Assemblée nationale : Les présidents des parlements du Mali et du Burkina Faso saluent l’engagement des autorités nigériennes dans la résolution des crises dans leur pays
Publié le vendredi 2 octobre 2015   |  Le Sahel


Aubin
© Autre presse par DR
Aubin Minaku Ndjalandjoko, président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 2ème session ordinaire au titre de l’année 2015 ou session budgétaire a ouvert ses travaux hier à l’hémicycle de l’Assemblée nationale sous la présidence de SE Amadou Salifou, président de l’Institution. On notait parmi les invités de marque le Premier ministre, SE M. Brigi Rafini ; le président de l’Assemblée nationale du Mali, SE M. Issaka Sidibé, et du président du Conseil national de transition du Burkina Faso, SE M. Cheriff Sy ; des présidents d’Institutions de la République, des membres du Gouvernement et du Corps diplomatique. La séance a notamment été marquée par l’allocution d’ouverture prononcée par le Président Amadou Salifou (dont nous publions ci-dessous l’intégralité).

La Parole a ensuite été donnée aux deux Présidents des Parlements hôtes. Dans leurs interventions respectives, Issaka Sidibé et Cheriff Sy se sont vivement réjouis de l’honneur qui leur a été fait d’être invités à l’ouverture de la 2ème session ordinaire du Parlement qu’ils ont interprétée comme l’expression de l’amitié inaltérable et des liens forts de coopération et de bon voisinage entre le Niger et leurs deux pays.
Le président du Parlement malien s’est ainsi appesanti sur l’engagement et le soutien indéfectible du Niger, qui n’a pas hésité a engagé son armée aux côtés du peuple malien pour lutter contre les forces du mal qui menaçait la sécurité et l’intégrité du Mali. A ce titre, il a rendu un hommage au peuple et aux dirigeants du Niger pour cette action mais aussi pour d’autres dont l’accueil chaleureux et l’hospitalité aux refugiés maliens se trouvant sur le territoire nigérien ainsi que les soutiens diplomatiques multiformes du Niger au Mali à travers les grandes réunions internationales.


Pour sa part, le président du Conseil national de la transition du Burkina Faso, Cheriff Sy s’est appesanti sur les récents évènements qui ont agité son pays. Il a, à ce titre, salué le soutien du Niger et de son dirigeant, SE. Issoufou Mahamadou, qui s’est fermement mobilisé contre le coup d’état du 17 septembre dernier en demandant le rétablissement des Institutions de la Transition. Il a salué cet acte ainsi que la marche de la démocratie au Niger estimant que c’est là pour le Burkina une source d’inspiration dans les efforts d’instaurer un Etat de droit, de justice et d’égalité entre tous les citoyens.

Mahaman Bako (onep)

 Commentaires