La ministre Déléguée auprès de la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur, Chargée de l’intégration africaine, Mme Kaffa Rekiatou Christelle Jackou, a décoré mercredi dernier SE. Kumal Roy, ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de l’Inde en fin de mission dans notre pays. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, du doyen du corps diplomatique des ambassadeurs et membres du corps diplomatique accrédités au Niger et de plusieurs invités.
En s’adressant à SE. Kumal Roy, la ministre Déléguée auprès de la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des nigériens à l’extérieur, Chargée de l’intégration africaine, a rappelé que c’est le 18 octobre 2013, que SE. Kumal Roy a présenté ses lettres de créances, au titre d’ambassadeur de la République de l’Inde au Niger, tout en estimant que sa nomination en cette qualité vient encore une fois de plus concrétiser la volonté des deux gouvernements de renforcer et de redynamiser leurs relations d’amitié et de coopération. La ministre a indiqué que sa mission a été accomplie avec succès à la grande satisfaction du Gouvernement nigérien.
Mme Kaffa Rekiatou Christelle a rappelé que la coopération bilatérale entre les deux pays reste excellente. Et SE. Kumal Roy a apporté une contribution efficace et très appréciable. Elle a salué au nom du Gouvernement nigérien et des populations la contribution de son pays à notre autonomie énergétique à travers les prêts accordés dans ce sens à la NIGELEC par Eximbank. Selon elle, dans le domaine du renforcement des capacités, il a participé de manière constante à la formation des cadres de l’administration nigérienne par des offres de séminaires, de stages et de bourses’’. La ministre a salué également la convention signée le 24 avril 2014, avec le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement pour le financement du projet « Eau Potable pour les communautés semi-urbaines et rurales », d’un montant de 25 millions de dollars US que le Gouvernement indien a accordé au Gouvernement nigérien, avant de noter que le don de dix (10) ordinateurs, ce mercredi à l’ORTN, au moment même où il quitte le Niger, témoigne qu’il est un artisan infatigable de notre coopération.
Par ailleurs, elle l’a assuré de la disponibilité du Gouvernement du Niger à consolider davantage les relations bilatérales nigéro-indiennes, à poursuivre les actions engagées ensemble et à en démarrer de nouvelles au bénéfice des deux peuples.
Pour sa part, SE. Kumal Roy, a remercié SE Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, pour l’honneur qu’il lui a fait en l’élevant à la dignité de l’Ordre National de Mérite. Il a mentionné le soutien sans réserve de la part de tous les membres du Gouvernement et des autorités pendant son séjour, ce qui l’a beaucoup aidé à identifier différents domaines de la coopération bilatérale et à entreprendre le suivi de plusieurs projets. Les initiatives prises par les deux parties lors de son mandat au Niger ont permis de jeter les bases d’un partenariat bilatéral qui sera concret les années à venir.
Par ailleurs, il salué aussi le soutien de ses collègues diplomates, la solidarité du peuple nigérien, tout en estimant que le temps passé avec ses amis au Niger et ses collègues diplomates demeurera profondément gravé dans son cœur comme des souvenirs doux et inoubliables.