Plénière de la commission électorale nationale indépendante (CENI) : L’adoption de la carte d’électeur pour les élections de 2016 au centre de la réunion
Les membres de la commission électorale nationale indépendante ont tenu, hier leur réunion en plénière ordinaire au siège de ladite institution sous la présidence de M. Boubé Ibrahim. Dans leur agenda, il y avait plusieurs points inscrits dont le projet d'arrêté fixant les caractéristiques de la carte d'électeur qui sera utilisée pour les élections générales de 2016. En ouvrant les travaux de la plénière, le président de la CENI a rappelé aux membres que l'institution a formulé des propositions de modifications de certaines dispositions des lois électorales lors de la précédente plénière du 14 septembre dernier.
Il a indiqué, pour s'en féliciter, que ces propositions ont fait l'objet d'un consensus large lors des débats au sein de toutes les sensibilités. A cet effet, M. Boubé Ibrahim a souligné le volume et la qualité du travail accompli par les membres de la CENI notamment ceux de la sous-commission administrative et juridique, qui ont effectué un travail remarquable. Pour lui, ce travail dénote de la vitalité de la CENI et prouve à suffisance que son institution est en train d'atteindre la vitesse de croisière dans l'accomplissement de sa mission. Concernant la carte d'électeur, le Président de la CENI a rappelé les dispositions légales en la matière qui stipule que "en cas de non production des cartes biométriques, les cartes ordinaires restent en vigueur". C'est d'ailleurs face aux impératifs techniques que le gouvernement et la classe politique ont ensemble décidé que le CFEB élaborera un fichier électoral classique pour les échéances de 2016 a dit M. Boubé Ibrahim.
Au cours de la plénière, les membres de la CENI suivront un exposé au sujet de la carte d'électeur ordinaire sur laquelle porteront les débats à l'issue desquels les caractéristiques de la carte d'électeur à utiliser pour les élections de 2016 seront définies avant l'adoption de ladite carte.