L'information fait aujourd'hui le tour du monde. En effet selon des sources aéroportuaires, la douane nationale a, le mardi 22 septembre 2015, saisi plus de 12 Kg d’or en partance vers Dubai. Cette saisie a été effectuée à moins de trois semaines après celle de plus de 9 milliards de devises étrangères qui continue encore de défrayer la chronique. Surtout avec l’éventuelle mise an accusation du Président de la République au cours de cette rentrée parlementaire pour haute trahison. Aujourd’hui, cette énieme saisie a I’ Aéroport de Niamey est la preuve suffisante de la mauvaise gouvernance et l’affairisme en cours dans notre pays.
Avec ces différentes saisies, l'Aéroport de Niamey semble devenir la plaque tournante des trafics de tous genres. Des trafics dangereux qui font du Niger des « tropiques Guristes » un pays "voyou". En tout cas, des informations ont depuis quelques temps fait état de l’existence d’une liste faisant cas de personnalités qui seraient devenues des « milliardaires », pendant que les populations végètent dans la promiscuité et l’extrême pauvreté et le pays dans l’endettement excessif.
Des situations déplorables qui fâchent; et qui continuent de ternir l’image du pays. Pour arrêter cette descente aux enfers, un sursaut patriotique s’impose. Vivement que les forces sociales exigent que la lumière soit faite autour de toutes ces scabreuses et sales affaires qui ternissent l’image du Niger. Le SNAD, Ie syndicat national des agents des douanes pour dégager sa responsabilité, se doit de sortir pour davantage éclairer l’opinion sur cette affaire de saisie de 12 Kg d'or.