LE CAP - Le 16ème Congrès international pour l'air pur s'est ouvert lundi au Cap sur un appel à agir collectivement pour améliorer la qualité de l'air dans l'intérêt de l'humanité toute entière.
Autour du thème "Plusieurs Nations – Une Atmosphère : Planifier la Voie vers le Développement Durable", ce congrès réunit des centaines de délégations venues du monde entier pour discuter des questions relatives à la qualité de l'air.
Ce thème "nous rappelle à tous qu'en tant que citoyens du monde, nous vivons sur une planète qui a de plus en plus de mal à permettre le développement s'il ne reconnaît pas et ne prend pas en compte les impératifs environnementaux", a déclaré Judy Beaumont, vice-directrice générale en charge des changements climatiques et de la qualité de l'air au sein du département sud- africain des Affaires of Environnementales.
Ce congrès de cinq jours est extrêmement approprié dans un monde dans lequel les ressources communes à tous comme l' atmosphère, les océans ou encore les ressources en eau sont soumises à une pression croissante, a indiqué Mme Beaumont à l' ouverture de ce Congrès.
D'après les statistiques dévoilées lors de ce Congrès, plus d' un milliard de personnes dans le monde sont exposées à une pollution de l'air ambiant chaque année. La pollution de l'air urbain est associée à près de 2 millions de morts prématurées chaque année dans le monde.
Le Congrès est organisé par l'Union internationale des associations pour la prévention de la pollution de l'air et pour la protection de l'environnement.